température GPU
#11
@DK : ah ben c'est quasi identique à ce que j'ai ! Et ça fait pas trop de bruit ? Chez moi c'est assez pénible, et pourtant les ventilos tournent un peu moins vite que chez toi (en ce moment entre 2000 et 2200 t/mn)

@JWhy : tu as sans doute un boîtier plus aéré...

Je me demandais si je ne rajouterais pas ventilo en face avant (y'en a déjà un). Et, question (peut être idiote) : les ventilos avant (entrée d'air) et arrière (extraction) doivent il tourner à peu près à la même vitesse, ou doit on en avoir un qui tourne moins vite, pour créer soit une dépression soit une surpression pour améliorer le refroidissement ? Je n'ai aucune compétence en mécanique des fluides...
Répondre
#12
Pour ma part, j'avais fait le choix d'un boitier bien isolé (Fractal Define 7), et surtout je ne vis pas dans la même pièce que le pc plieur... Ma casbah étant bien isolée phoniquement, on ne l'entend pas ailleurs.
J'en reste là, tu auras certainement des avis bien plus éclairés.
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#13
Parfait DK, explications très claires, je pige bien Smile
Répondre
#14
D'après 2 IA, "une légère surpression" est souhaitée :

Citation :- Utilisant des ventilateurs avant plus nombreux que les arrière (ex: 2 à l'avant, 1 à l'arrière).
- Utilisant des ventilateurs avant avec un débit d'air (CFM) plus élevé.
- Faisant tourner les ventilateurs avant à une vitesse légèrement supérieure aux ventilateurs arrière.

Citation :Avantages:
- Moins de poussière: L'excès de pression à l'intérieur du boîtier force l'air à sortir par toutes les petites ouvertures et interstices, empêchant ainsi la poussière de s'infiltrer par des zones non filtrées. La poussière est principalement capturée par les filtres des ventilateurs d'admission.
- Flux d'air dirigé: L'air frais est poussé à travers le boîtier de manière plus contrôlée, garantissant qu'il passe sur les composants chauds (CPU, GPU) avant d'être expulsé.
Répondre
#15
Je viens aussi de solliciter l'IA. Qui me dit la même chose, mais nuance :
Citation :2. Pression négative : extraction > aspiration
  • Avantages :
    • Meilleure évacuation de la chaleur dans certains cas.
    • Plus utile si tu as beaucoup de chaleur (CPU/GPU haut de gamme, overclocking).

J'ai donc augmenté un peu la vitesse du ventilo arrière, en ce moment : 1250 sur l'arrière et 1170 sur l'avant, ça doit créer une toute petite dépression, je verrai si ça améliore, et je jouerai sur ces vitesses en tâtonnant pour voir...
Répondre
#16
Super, je vais suivre ton topic, des fois qu'il me prenne la lubie de m'intéresser à toutes ces valeurs...
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#17
Bon, petit retour d'expérience (tout petit...) après très peu de temps.

Un très léger mieux lorsque l'extraction (1250 t/mn) est supérieure à l'entrée d'air (1000 t/mn). Rien de bien phénoménal, toutefois, faut pas non plus espérer un gros gain... En passant : sur Fan Control, j'ai asservi les ventilos avant (entrée d'air) et arrière (extraction) à la température GPU. Ils tournent donc plus vite mais c'est pour la bonne cause.

Ensuite, je pense fortement investir dans un souffleur d'air électrique (plutôt qu'une bombe à aire, coûteuse et pas écolo) pour de temps en temps (une fois par mois si je m'y tiens) souffler dans les radiateurs du GPU et du CPU, pour dépoussiérer en profondeur, ça peut aider au refroidissement. De plus, l'extraction étant plus forte, ça crée une dépression à l'intérieur du boitier, donc un flux d'air plus rapide en principe, l'inconvénient étant qu'en plus de l'air qui entre plus, la poussière en profite aussi !

Dans un deuxième temps, j'envisagerai un changement de pâte thermique pour le GPU. J'ai vu des video YouTube qui montrent comment faire (faut changer aussi les pads qui font cale), ça ne semble pas difficile, faut juste être minutieux et ne pas vouloir aller trop vite.
Je dis dans un deuxième temps car mon fils m'a dit avoir acheté la carte il y a environ trois ans, il n'y a pas encore urgence, la pâte ne doit pas être sèche encore.

L'idéal, bien sûr, serait de changer de boîtier pour passer du mini ATX à un format plus grand, mieux conçu en terme de ventilation. Mais c'est plus cher (pour un boîtier correct, faut compter autour de 130€). Comme le mien est quasi neuf (1 an 1/2), je ne vais pas investir tout de suite. En plus, faut tout désosser sur l'ancien et tout remonter dans le nouveau, c'est du boulot. Lorsque j'investirai si je le fais, je verrai si je prends une alim 650W, bien que la mienne en 500W tient le coup sans souci.

En attendant, je supporte le bruit des ventilos, à la longue on s'y fait !

Si vous avez de votre côté des conseils, je suis bien sûr preneur, n'étant pas un pro en la matière, loin de là.
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)