![]() |
température GPU - Version imprimable +- Forum Folding@home - Alliance Francophone (https://forum.alliancefrancophone.org) +-- Forum : Autres (https://forum.alliancefrancophone.org/forumdisplay.php?fid=6) +--- Forum : Sciences et Informatique (https://forum.alliancefrancophone.org/forumdisplay.php?fid=7) +--- Sujet : température GPU (/showthread.php?tid=423) Pages :
1
2
|
température GPU - bernie38 - 22-07-2025 Salut. Comme annoncé ailleurs, j'ai installé une carte NVidia 3060TI sur ma machine. Sans surprise, elle chauffe beaucoup... J'utilise Fan Control pour régler l'ensemble des ventilos, mais pour le GPU, malgré la vitesse élevée des ventilos (~3000 tours/mn), la température GPU est autour des 90°, ce qui me semble un peu trop (j'ai lu ailleurs que la température max ne devait pas excéder 82°) Pensant à une ventilation du boitier insuffisante, j'ai aussi augmenté la vitesse des ventilos avant et arrière (entre 1250 et 1300 t/mn), ce qui a fait descendre un peu la température du GPU : qui est passée de 93° à la température actuelle, ~90° En plus, je me dis qu'il doit exister des dispos de sécurité qui abaissent les perfs de la carte en cas de surchauffe, donc baisse de productivité du pliage ![]() D'où mes questions : comment réglez vous tout ça, de votre côté ? Et est-ce que cette température ne va pas détériorer les composants de la carte ? Merci pour vos avis, vos conseils. RE: température GPU - JWhy - 22-07-2025 faudrait voir les températures du reste du PC (avec plusieurs combinaison : quand la carte est utilisée et/ou quand le Cpu est utilisé ou quand rien n'est utilisé) possible que ce soit un souci de ventilation du PC (mais si t'en as un avant & un arrière correctement positionnés / dans le bon sens, ça pourrait ne pas être ça) possible aussi que ce soit la carte qui a besoin de nouvelle pate thermique. ça donnait quoi dans le PC du fiston ? RE: température GPU - bernie38 - 22-07-2025 J'ai déplacé vers le bas (en face du GPU) le ventilo avant, maintenant je suis autour de 82+84° mais les ventilos du GPU tournent quand même autour de 2500t/mn, ça fait un boucan terrible... J'ai pensé aussi à la pâte thermique, je demanderai au fiston ce que ça donnait chez lui, et quel âge a la carte. Si c'est 3 ans ou plus, la pâte doit être bien sèche. Sinon un truc m'embête : la carte est positionnée juste au dessus de l'alimentation, et entre l'alimentation et les ventilos y'a pas beaucoup de place du coup question flux d'air, c'est pas le Pérou 😡 RE: température GPU - bernie38 - 22-07-2025 Je me disais que le boîtier n'est pas optimisé pour un flux d'air suffisant quand une carte graphique mouline au max... Sinon question alim ça tient pour le moment, c'est pas ça le souci comme je le craignais. J'ai aussi augmenté la vitesse des ventilos avant et arrière en les indexant sur le gpu (via fan control), ça plus le déplacement du ventilo avant a fait que ça a baissé, mais pas assez. Chez vous, vous avez quelle température sur le GPU quand ça plie à fond ? Et les ventilos tournent à combien ? RE: température GPU - DK-tastrophe - 23-07-2025 Les ventilos, je n'en sais strictement rien. Et voici pour les températures : ![]() RE: température GPU - bernie38 - 23-07-2025 Merci, mais c'est les températures CPU ça, on dirait ? RE: température GPU - DK-tastrophe - 23-07-2025 Arf, ptêt... en fait j'en sais rien ! ![]() J'espère que tu auras d'autres avis RE: température GPU - bernie38 - 23-07-2025 pour le savoir, tu peux utiliser HWMonitor (gratuit), et tu vois dans la partie attribuée à ta carte graphique (chez moi c'est intitulé NVidia GEForce RTX 3060TI) les températures, les vitesses de rotation des ventilos et plein d'autres infos. RE: température GPU - DK-tastrophe - 23-07-2025 Voilà : ![]() Mais je crois que MSI-Afterburner gère tout seul tout ce bazar dans un profil dédié... RE: température GPU - JWhy - 23-07-2025 Je n'ai plus de 3060Ti, mais il me semble que je dépassais rarement les 75°C en charge (mais plus que 2 ventilos dans le boitier) |