GPU non sollicité en "light" ?
#1
(27-11-2020 00:06:59)JWhy a écrit : Selon la machine que tu vas mettre au pliage, ça sera probablement en moins d'un jour Big Grin Super

un Ryzen 9 3950 refroidi par eau, avec un RTX 3090, en medium.

D'ailleurs, quand je le mets en light, le GPU n'est pas sollicité.
J'ai commencé à explorer le forum mais je n'ai pas encore trouvé Sweat
Existe-t-il un moyen de faire tourner le GPU en charge réduite ? ou bien est-ce "tout ou rien" ?
Répondre
#2
Bienvenue Arvag Wink

Le réglage light/medium/full joue sur le nombre de core pour le client CPU mais il me semble que ce n'est pas possible de ne faire tourner qu'a moitié le client GPU

D’ailleurs pour certains jeu que Folding fait trop ramer vu qu'il pompe trop de ressources, il vaut mieux le mettre en pause.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#3
J'ai testé sur mon (vieux) PC : passer le "Folding Power", dans FAHControl, en LIGHT arrête le GPU (sur un Q9650 non sollicité... à part pour ces tests/écrire ce msg !) !
MEDIUM/FULL laisse tourner le GPU (sans distinction sur la charge GPU, comme le faisait remarquer Thor : c'est tout ou rien), par contre LIGHT tue le core !?

Code :
07:26:44:FS01:Shutting core down
07:26:45:WU01:FS01:0x22:WARNING:Console control signal 1 on PID 92948
07:26:45:WU01:FS01:0x22:Exiting, please wait. . .
07:26:45:WU01:FS01:0x22:Folding@home Core Shutdown: INTERRUPTED
07:26:45:WU01:FS01:FahCore returned: INTERRUPTED (102 = 0x66)

Dans le "status" de FAHControl, le slot GPU passe en jaune avec "Paused : waiting for idle"
Si je le "relance" via le bouton "Fold", rien ne se passe... Si je repasse en MEDIUM ou FULL, le core GPU se relance tout seul.
Vraiment étrange.
Répondre
#4
Sur un presqu'autre sujet :
(27-11-2020 00:15:02)Arvag a écrit : un Ryzen 9 3950 refroidi par eau, avec un RTX 3090, en medium.
Pas sûr qu'il soit intéressant/efficient de faire tourner le CPU en // de la 3090, une fois qu'elle tournera "à fond"
cf https://apps.foldingathome.org/cpu?q=Arvag
et https://folding.lar.systems/folding_data...pd_overall
Répondre
#5
(27-11-2020 08:28:38)JWhy a écrit : J'ai testé sur mon (vieux) PC : passer le "Folding Power", dans FAHControl, en LIGHT arrête le GPU (sur un Q9650 non sollicité... à part pour ces tests/écrire ce msg !) !
MEDIUM/FULL laisse tourner le GPU (sans distinction sur la charge GPU, comme le faisait remarquer Thor : c'est tout ou rien), par contre LIGHT tue le core !?

Code :
07:26:44:FS01:Shutting core down
07:26:45:WU01:FS01:0x22:WARNING:Console control signal 1 on PID 92948
07:26:45:WU01:FS01:0x22:Exiting, please wait. . .
07:26:45:WU01:FS01:0x22:Folding@home Core Shutdown: INTERRUPTED
07:26:45:WU01:FS01:FahCore returned: INTERRUPTED (102 = 0x66)

Dans le "status" de FAHControl, le slot GPU passe en jaune avec "Paused : waiting for idle"
Si je le "relance" via le bouton "Fold", rien ne se passe... Si je repasse en MEDIUM ou FULL, le core GPU se relance tout seul.
Vraiment étrange.

J'ai fait le même constat hier...

(27-11-2020 08:50:46)JWhy a écrit : Sur un presqu'autre sujet :
(27-11-2020 00:15:02)Arvag a écrit : un Ryzen 9 3950 refroidi par eau, avec un RTX 3090, en medium.
Pas sûr qu'il soit intéressant/efficient de faire tourner le CPU en // de la 3090, une fois qu'elle tournera "à fond"
cf https://apps.foldingathome.org/cpu?q=Arvag
et https://folding.lar.systems/folding_data...pd_overall

C'est noté, merci pour le conseil et les liens. 
En journée je travaille sur cette machine.
L'idée que j'avais était de laisser la 3090 en idle (pour le bruit, ça chante fort ce truc) et je laisse tourner le CPU.
La nuit, je peux "inverser" la config dans ce cas.
Il faut que je creuse les options avancées pour voir comment le moduler.
Répondre
#6
(27-11-2020 08:28:38)JWhy a écrit : J'ai testé sur mon (vieux) PC : passer le "Folding Power", dans FAHControl, en LIGHT arrête le GPU (sur un Q9650 non sollicité... à part pour ces tests/écrire ce msg !) !
MEDIUM/FULL laisse tourner le GPU (sans distinction sur la charge GPU, comme le faisait remarquer Thor : c'est tout ou rien), par contre LIGHT tue le core !?


Dans le "status" de FAHControl, le slot GPU passe en jaune avec "Paused : waiting for idle"
Si je le "relance" via le bouton "Fold", rien ne se passe... Si je repasse en MEDIUM ou FULL, le core GPU se relance tout seul.
Vraiment étrange.

Car en Light les cores sont au repos et sans core pas de Gpu car même ce dernier à besoin d'un core cpu pour tourner .
Je ne vois que ça comme explication
[Image: sigimage.php?u=1278758&c1=FFFFFF&c2=0000...&c5=FFFFFF][Image: sigimage.php?u=837663&bg=1]
Répondre
#7
Les scores que l'on peut faire avec un CPU, même puissant, sont faibles par rapport à ce que peut faire le GPU, surtout un 3090, il est à mon avis préférable de désactiver le slot CPU dans FAH Control.
Quand on travaille, on peut laisser FAH tourner en tâche de fond en laissant le réglage par défaut : priorité faible. Toute la puissance nécessaire sera laissée au logiciel de travail, FAH utilisant la puissance inutilisée du GPU.
A ma connaissance, il n'y a pas de moyen de diminuer la charge de travail du GPU dans FAH, par contre, si on veut limiter le bruit, on peut utiliser MSI Afterburner, ASUS AI Suite ou autre logiciel pour abaisser la température maximum du GPU ou la vitesse de rotation des ventilateurs.
Répondre
#8
Ah, j'ai retrouvé la FAQ qui explique comment marche le Power slider : https://foldingathome.org/faqs/fah-v7/v7...er-slider/
Répondre
#9
Bonsoir,

A toute fin utile, on peut aussi utiliser Battle Encoder Shirazé pour réduire le % d'utilisation d'un programme..
Répondre
#10
Merci pour vos retours ! 
Mon soucis était le bruit (refroidissement du gpu) qui est lié à la monté en température de celui-ci.

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé "l'outil" de l'assembleur de ma carte graphique (KFA2) qui permet de faire un peu de tuning.
Il y a dessus une paire de "sliders" pour régler la puissance max que l'on veut allouer au GPU, avec un objectif de température.
En réduisant la puissance max, on abaisse la température associée et donc la ventilation qui en découle.

Au final, c'est juste de l'underclocking avec variation de la tension délivrée au GPU.

[Image: c2gwKPw.png]
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)