Forum Folding@home - Alliance Francophone

Version complète : Pliage sous Linux
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Hello l'équipe  Smile

Sur les dernières semaines, j'ai passé l'un de mes PC sour Linux pour le travail (Ubuntu et Fedora). 
Aucun souci de ce côté, matos parfaitement reconnu, pilotes NVidia installés, etc. 

Du coup, j'avais installé le client F@H v8.4.9.
Aucun souci au début, pliage sans aucun problème. 

Malheureusement, suite à une mise à jour du système et un reboot, impossible de plier. 
Sur la page de configuration, le nom de la carte graphique a disparu (remplacé par un nom générique gfxXXXX), et il est indiqué que le GPU n'est pas supporté et ne supporte pas CUDA. 
Example d'affichage que j'avais:
[Image: 373120]

Bizarrement, les autres logiciels que j'utilise n'ont aucun souci (Blender par exemple): CUDA et carte graphique détectée. 
J'ai essayé de supprimer les pilotes nvidia puis de les réinstaller (différentes versions aussi) mais sans succès. 
J'ai supprimé puis réinstallé F@H mais pas de changement. 
J'ai essayé de retourner "en arrière" avec timeshift ou un équivalent mais le problème persiste malgré le rollback. 

Bref, la seule solution aura été de ... refaire une installation propre avec installation des drivers NVidia.

Une idée ce que j'aurai du faire ? 
Soit avant l'update soit après ? 
Je suis prêt à ré-essayer Big Grin
Salut Empirehell,

C'est étrange, j'avais ce même problème sous Fedora et sous Ubuntu quand j'utilisais le paquet snap non-officiel de la v7 (la moindre mise à jour des pilotes NVidia et ma carte ne pouvait plus plier, montrant la même chose que toi : le nom de la puce GPU mais pas de la carte, OpenCL supporté mais pas utilisé car carte vue comme un modèle non-reconnu, et CUDA pas supporté). En fait ça m'a tellement gonflé que pendant près d'un an cette machine ne pliait pas, ou alors seulement en CPU (aucune envie de refaire une réinstallation totale du système quand je me disais qu'il serait bon de faire les mises à jour). Mais depuis que je suis passé en v8 sous Ubuntu (Kunbuntu LTS pour être précis) aucun problème.

Est-ce que tu as installé la v8 avec les paquets officiels du site fah.org ou est-ce que tu as trouvé et installé depuis une autre source (genre un snap pas officiel et n'arrivant pas maintenir ses droits à lire la configuration matérielle et pilotes) ?
Salut cduchat,

Pour Ubuntu, j'ai utilisé le paquet officiel .deb disponible sur le side de F@H.
La v8.4.9 dispo ici pour être exact: https://foldingathome.org/start-folding/

Sur Fedora j'ai crée le package RPM en suivant les instructions du Github F@H: https://github.com/FoldingAtHome/fah-cli...ING-RPM.md
Donc ça vient directement du code officiel en principe. 

Jamais testé la v7 sur Linux pour l'instant.
La v7 sous linux tu peux quasiment oublier (t'as le choix entre le snap pas officiel qui fonctionne uniquement jusqu'à la première mise à jour, ou alors les paquets officiels qui sont conçus pour utiliser python en version 2 et sont soit à utiliser à partir du terminal soit à modifier pour utiliser le paquet "python2" au lieu de python qui correspond à la version 3).

Il est possible que Ubuntu ait basculé leur branche de pilotes NVidia par défaut des pilotes propriétaires aux pilotes semi-libres : le microcode central est libre, mais fait appel à des modules propriétaires (il me semble que cette branche n'a pas CUDA), mais ça serait bizarre qu'ils aient imposé ce changement aussi aux mises à jour... et Fedora ne serait pas impacté.

Franchement là je ne vois pas bien pourquoi ça ne veut pas marcher.
Faut-il que je repasse sur le pilote par défaut libre avant toute mise à jour Kernel/Système ?
Puis reboot et ré-installation des pilotes NVidia "propriétaires" ?

De mémoire j'avais viré le secure boot aussi pour éviter les problèmes de pilote NVidia mais ça n'a pas vraiment aidé.
Ah, oui, ça pourrait peut-être aider (ou au contraire, assurer que ça foire à chaque fois...).

Et pour les pilotes NVidia, pas de ppa ou équivalent, c'est bien dans les dépôts officiels de Ubuntu/Fedora que tu les as ?
Pour les pilotes NVidia j'ai installé les pilotes 565. 
Sur Ubuntu en utilisant la commande ubuntu-drivers.
Sur Fedora en lançant le .run téléchargé sur le site nVidia.

Je vais refaire une installation propre et on va voir si on arrive à faire marcher ça correctement cette fois-ci Smile
Sur Fedora normalement les pilotes s'installent depuis les dépôts (comme si tu allais chercher à installer un logiciel), surtout pas le .run du site nvidia.

Pour Ubuntu, tu peux faire la commande ubuntu-drivers, ou bien il me semble qu'il y a une section dédiée dans l'interface graphique de configuration des préférences du système (je n'ai pas fait tourner de machines avec GNOME depuis longtemps donc je ne sais pas trop).

Le "gfx1036" c'est du AMD (donc je suppose la partie graphique de ton CPU), ce qui indiquerait que FAH ne voit pas du tout ton GPU ou que la mise à jour des pilotes a basculé sur un mode hybride (comme si c'était un ordi portable avec bascule automatique entre le GPU et l'IGP pour économiser la batterie). En tout cas c'est vraiment étrange.
peut-être une idiotie , vu que j'y connais rien : tu as essayé de désactiver l'iGPU AMD dans le BIOS, pour forcer l'utilisation du GPU nVidia et voir si ça changeait qqchose ?
Merci pour les idées et recommendations. 
Effectivement, je vais ré-essayer ce soir en désactivant le GPU intégré et voir ce que ça donne Smile

Pour Fedora, je vais suivre ça pour installer les pilotes: https://rpmfusion.org/Howto/NVIDIA#Insta...he_drivers
Pages : 1 2