Pliage et stress processeur
#1
Salut.

J'ai cherché dans cette section sans rien trouver, donc je pose la question...

Je me faisais la réflexion suivante : en pliant en continu, est-ce que ça ne stresse trop pas le processeur et induit une usure anormale et donc une diminution de la durée de vie ? Ma tour est neuve, je ne voudrais pas changer le proc trop rapidement Non

Mon I5 est refroidi par le ventirad "standard" Intel, qui est un peu bruyant à mon gout, je pense le changer prochainement par un Noctua par exemple.

Z'en pensez quoi ? Vous avez des retours d'expérience dans ce domaine ?
Répondre
#2
Dans l'AF, pas mal de membres font tourner leur PC 24/24 sans soucis.

Il faut surtout surveiller la température, c'est pour ça que les ordis portables ne sont pas vraiment adaptés, c'est tout serré là-dedans
Avec ton ventirad d'origine, et si ta tour bien ventilée, il faudrait surveiller à combien ça monte, mais si tu remplaces par un Noctua, ça devrait le faire Smile
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#3
Salut,

voilà, Thor a raison. Je rajouterais que tu peux aussi undervolter le CPU et GPU pour que ça chauffe moins et sans quasi perdre en perf (y'a plein de tuto sur youtube). Grace à ça, je consomme 25% de moins, avec 15° en moins et une perte en perf très raisonnable (-4% sur le GPU par exemple).
[Image: sigimage.php?u=1339323]
Sciences - Partage - Entraide  Super
Répondre
#4
Ah merci !
@Thor : pour la température, je surveille, mais n'ayant pas trop d'expérience en ce domaine (c'est un euphémisme !), je ne sais pas si c'est bon ou trop chaud : je vais chercher sur le net, je devrais trouver des abaques. La tour me semble correctement ventilée. Pour le moment, j'ai la t° du proc qui est à 68°, la t° du socket CPU à 56°, ça me semble correct à vue de nez...

@Ironman : pour ce qui est de "undervolter", je vais regarder aussi, après tout pourquoi pas ? Comment tu as calculé les fameux -4% ? Bon moi ça sera sur le CPU et pas le GPU (j'ai pas de carte, juste le processeur Intel Graphics de la carte mère)
Répondre
#5
(26-02-2024 21:47:44)bernie38 a écrit : @Ironman : pour ce qui est de "undervolter", je vais regarder aussi, après tout pourquoi pas ? Comment tu as calculé les fameux -4% ? Bon moi ça sera sur le CPU et pas le GPU (j'ai pas de carte, juste le processeur Intel Graphics de la carte mère)

 J'ai utilisé un logiciel pour le GPU (Afterburner) et noté les FPS lors d'un bench et j'ai vu que j'avais perdu 4% avec des réglages stables. Tu dois avoir l'équivalent pour CPU mais j'ai pas fait de test, j'ai quand même enlevé le boost CPU qui montait à 4.6 Ghz pour me limiter à 4.1 permanent en conservant une faible conso (moins de voltagecpu). C'est un choix.
[Image: sigimage.php?u=1339323]
Sciences - Partage - Entraide  Super
Répondre
#6
Salut.

Des nouvelles (bonnes !) : j'ai enfin acheté un ventirad Noctua en remplacement de celui fourni par Intel (modèle RM1), et deux ventilos Noctua aussi : un en façade (il n'y en avait pas) , un en face arrière en remplacement de l'existant. Résultat : je suis passé en température de proc, de plus de 60° avec un max à 73° à environ 45° avec un max à 51°. Hé ben ça change la donne ! Du coup ça va plier avec moins de stress (pour le proc et pour moi !)
Répondre
#7
Hello

bravo, il fallait au moins ça ! Et puis ça doit être plus silencieux. Si besoin de piloter tes ventilos, j'utilise Fancontrol qui est excellent
https://getfancontrol.com/

Sinon pour plier c'est quand même le GPU le plus important  Wink
[Image: sigimage.php?u=1339323]
Sciences - Partage - Entraide  Super
Répondre
#8
Ben disons que le ventirad est beaucoup plus silencieux : bloc de cuivre bien plus volumineux, donc meilleure dissipation thermique, et donc le ventilo tourne moins vite (en plus que c'est un Noctua assez silencieux), quant aux ventilos, comme j'en ai rajouté un en frontal, c'est un peu audible (à peine, faut vraiment être attentif et à côté)

J'ai un soft MSI (carte mère) qui permet le réglage des ventilos, mais je vais regarder celui que tu indiques, il est sans doute plus pratique à utiliser, merci.

Pour le GPU, ben y'en a pas, c'est intégré à la carte mère (et ça me suffit, ne faisant pas de jeux)
Répondre
#9
Bonjour.

J'ai installé le soft que tu préconisais, Ironman, et après réglage en mode "auto", je dois dire que je suis plus que satisfait, par rapport au soft livré avec la carte mère (MSI Center) : les ventilos soufflent moins vite donc moins fort, pour quasiment la même température en mode "pliage" à même pas 2° près. 

Et donc, un grand merci pour cette info précieuse Smile

Qui a dit que les forums ne servaient à rien ? Pas moi, jamais ! Cool
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)