[résolu] HELP!!! install foirée sous Fedora 38
#1
Salut,

J'ai un problème avec l'installation du client sous Fedora 38 et me retrouve avec le client refusant de démarrer ou de se faire désinstaller. Si vous avez des idées/conseils pour débloquer la situation ça m'aiderait bien.

Les détails, dans l'ordre chronologique :
 - installation fraîche de Fedora 38 KDE sur Poucet2 (MSI B650i EDGE WIFI, Ryzen 7950x, 4070ti), et du dernier driver Nvidia
 - redémarrage
 - installation du fahclient-7.6.21, le CPU commence à plier... mais uniquement en 4-core, rien côté GPU, et je n'ai pas eu la moindre fenêtre demandant username/team/passkey (le webcontrol ne s'ouvre pas pour me demander ça non plus)
 - installation du fahcontrol-7.6.21, qui refuse de s'ouvrir (le coup classique de python 3 incompatible avec python 2)
 - j'ouvre Firefox et entre l'adresse du webcontrol qui m'indique que le client CPU est le seul à tourner et effectivement en 4-core, je commence à rentrer mon username, puis la team... et le client s'arrête soudainement avant que je ne rentre la passkey
 - je navigue jusqu'aux exécutables et tente de relancer manuellement le client (rien), le control (rien), le corewrapper (rien), et dans Firefox le webcontrol ne détecte ni ne peut lancer le client
 - redémarrage qui ne résout rien, tant sous Wayland que sous X11
 - je viens ici chercher de l'info et trouve le coup de python/python2 pour le control qui donc se lance comme il faut mais ne détecte pas le client
 - je trouve aussi le tuto disant que normalement durant l'installation des fenêtres s'ouvrent pour demander les infos utilisateur (ce qui ne s'est pas produit pour moi), et que la v7.6.13 est préférable à v7.6.21 (je télécharge donc la v7.6.13)
 - je tente de tout désinstaller et réinstaller, le control se désinstalle sans problème
 - par contre impossible de virer le client (j'ai tenté dnfdragora, dnf dans le terminal, et rpm dans le terminal, mais au terminal j'ai droit à une erreur comme quoi le fichier de configuration du client est manquant alors que dans dnfdragora le paquet du client passe de "marqué pour désinstallation" à "installé") je tente d'ajouter un flag --force au terminal mais sans succès, je cherche à réinstaller mais dnfdragora refuse car le paquet est déjà installé et au terminal dnf et rpm me disent que le .rpm ne veut pas s'ouvrir
 - dans le doute je fais une installation du client-7.6.13 sous dnfdragora qui me me confirme qu'il va faire une régression de version mais me liste ensuite les deux versions comme installées (pourtant un seul exécutable est présent dans le dossier /usr/bin/) et le client-7.6.13 refuse tout autant de se désinstaller.

Bref, j'ai deux versions du fahclient listées comme installées, un seul exécutable réellement présent, le client refuse de se lancer, et impossible de faire une désinstallation correcte (je suppose qu'il doit y avoir moyen de bourriner depuis le live-usb mais dans ce cas-là j'aurais quasiment aussi vite fait de réinstaller Fedora et retenter le coup sous X11 au lieu de Wayland)... des idées pour me sortir de cette ornière ?

Merci d'avance.
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre
#2
Salut !

Pour ma part, j'utilise la version snap de Folding : https://snapcraft.io/folding-at-home-fcole90

Un paquet snap renferme toutes les bibliothèques nécessaires : https://doc.ubuntu-fr.org/snap

Reste le problème de la désinstallation du client. Malheureusement, étant sous Ubuntu, je n'ai pas l'habitude des paquets rpm.
Répondre
#3
Merci Jacques. Les snaps c'est faisable sous Fedora même si les paquets rpm et les flatpaks sont plus communs/préférables.
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre
#4
Tout comme les deb sur Ubuntu.
Disons que l'avantage du snap est de contenir toutes les bibliothèques nécessaires.
Répondre
#5
Oui, en cela le snap est comme un appimage, et flatpak s'en rapproche un peu mais différemment.
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre
#6
Une réinstallation complète du système, puis activation des snaps, j'ai pu installer le snap F@H comme il faut (merci encore Jacques).

Deux petits problèmes par contre : la solution "hybrid graphics" qui marchait bien à la première tentative est maintenant déconnectée (du coup j'ai un écran sur deux qui est noir... je crois que la différence est qu'hier j'avais fait la mise à jour complète du système avant d'installer les pilotes Nvidia alors qu'aujourd'hui j'ai fait l'inverse), et il va falloir que je rebascule sous une session X11 pour voir si je peux régler les paramètres de la carte graphique (réduire un peu sa limite de puissance et changer la courbe de contrôle des ventilateurs).

Une autre chose à tester aussi, est-ce que F@H se lance automatiquement au démarrage du système ou bien faut-il le lancer manuellement ?
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)