[RÉSOLU] NAS : RAID1 dégradé , disque en "erreur", mais SMART OK ?
#1
Hello,

Pour bien commencer l'année, mon NAS Linkstation Duo (LS-WXL) m'a annoncé hier que 
Citation :I12: La matrice RAID fonctionne en mode dégradé. (2022/01/01 12 :48 :09)
Et en effet, lorsque je vais sur l'interface d'admin. du NAS, ça me dit bien que le disque n°2 est en "Erreur" (j'ai 2 disque WD Red de 4 To dedans [ref. WD40EFRX] )


Problème : pas beaucoup d'information via l'interface d'admin. (pas d'accès aux infos SMART)
J'ai donc mis le disque en erreur dans le PC, et ai lancé CrystalDiskInfo... qui me dit que tout va bien !!

Là, je suis en train de copier les données, des fois que le 1er disque lâche aussi, mais en attendant , pas mal de questions :
- Je retesterai le disque avec les outils fournis par WD :  le "vieux" Data Lifeguard Diagnostic (apparemment plus supporté) et le nouveau "Western Digital Dashboad", mais connaissez-vous d'autres outils qui pourraient (bien) diagnostiquer les pbs sur ce DD ?
- Je vais acheter un (voire 2) autre(s) disque(s) pour NAS.
Sauf qu'apparemment, il y a maintenant un débat CMR vs. SMR et le SMR n'est pas recommandé pour les NAS.
Du coup, je regarde les WD Red Plus (les "Red tout court" sont à présent SMR) et les Seagate IronWolf , en 4 To :  Les 30€ de diff. , par disque, me font pencher vers l'IronWolf... Est-ce problématique de "mélanger" 2 marques/modeles de DD qui sont tout de même très proche : même techno CMR, même taille, même cache, mais le seagate est à 9800tr/mn vs. 9400 pour le WD.. ?

Merci Smile



Messages dans ce sujet
[RÉSOLU] NAS : RAID1 dégradé , disque en "erreur", mais SMART OK ? - par JWhy - 02-01-2022 16:23:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)