[RÉSOLU] Routeur 4G et réseau Bouygues/forfait B&You ?
#1
Hello,

J'ai une petite question réseau mobile, car je sèche Smile

J'ai souscrit récemment à un abo 4G B&You 20 Go (sur un nouveau numéro).
Tout fonctionne bien dans un smartphone Android, mais je souhaitais tester dans un routeur 4G (TP-Link TL-MR6400 V1), et là c'est le drame.

Le routeur arrive à se connecter au réseau mobile Bouygues, mais impossible d'avoir la connectivité internet depuis le routeur (ping ou traceroute vers des IP google ou cloudflare, depuis l'interface d'admin. du routeur) , ni (ce qui est cohérent avec les tests précédents) depuis un PC/smartphone connecté à ce routeur (en ethernet et/ou en wifi)

J'ai essayé toutes les conf. possibles trouvées sur internet (APN ebouygtel.com / mmsbouygtel.com , IPV4&V6 / IPV6, ..), j'ai même repris la conf du smartphone , mais rien ne fonctionne... la connexion du routeur au réseau mobile se fait, la force du signal est bonne, mais c'est tout. aucun accès à internet, aucun débit entrant/sortant...

Du coup, je désespère :  savez-vous si le réseau Bouygues/le forfait B&You est bridé pour ce type de connexion ?  ou bien c'est mon (un peu vieux maintenant) routeur TPLINK qui est à la rue ? 

Merci de votre aide Smile
Répondre
#2
Salut,
Alors je dirai que c'est peut-être la puce de Bouygues qui est bridée.
Sinon, as-tu essayé en réinitialisant le routeur TP-Link ?
Tu laisses tout d'origine, tu vérifies le "Operation Mode" en 3G/4G router, tu vérifie que le statut est bon et tu cherches à te connecter depuis un PC sous ton butineur préféré.
Après, si cela ne fonctionne pas, il faut se pencher sur les APN, choisir dans la liste le bon FAI et voir sur le site de Bouygues pour les paramètres.
Voilà ... Big Grin
--------------------------------
@+, Kana-chan.
[Image: ?name=%5BZebulon.fr%5D_Kana-chan][Image: ?name=Kana-chan]
Répondre
#3
Yep, j'ai commencé les manip. par le réinit. , et après avoir galéré sur les conf. , j'ai meme fini par faire une maj du firmware ... sans changement majeur.
Je vais refaire le réinit, au cas où !

Comme suggéré par Frodo sur Discord, je vais aussi voir si l'interface du routeur permet de recevoir/envoyer des SMS, pour m'assurer que la connectivité au réseau mobile fonctionne (ou pas, d'ailleurs)

A suivre !

Donc 
- re-reset usine
- ça me met par défaut un APN (ebouygtel.com) en IPV4 qui ne se connecte pas du tout
Code :
ISP: Bouygues
SIM Card Status: PIN verified
Signal Strength: 75%
Connection Status: Disconnected
IP Address: 0.0.0.0
DNS Server: 0.0.0.0

- j'en créé (et sélectionne) donc un 2eme APN ebouygtel.com mais IPV6 (et même un 3eme mmsbouygtel.com en IPV6 <= même conf que sur le smartphone)
- qq soit la conf APN IPV6 , ça me connecte sans pb, attribue au routeur une adresse IP (V6) et un DNS Bouygues en IPV6
Code :
ISP:Bouygues
Signal Strength:75%
Network Type: LTE
Connection Status:Connected
IP Address: *****
DNS Server: 2001:860:d002:1201::129:201
- Avec ces 2 conf APN IPV6, je peux envoyer et recevoir des SMS
- Par contre, depuis l'interface du routeur toujours impossible de faire un ping ou un traceroute
ping de www.google.com 
Code :
Ping request could not find host www.google.com. Please check the name and try again.

ping de 1.1.1.1
Code :
Pinging 1.1.1.1 with 64 bytes of data:

Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.

Ping statistics for 1.1.1.1
  Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss)

Je continue les investigations...
Répondre
#4
J'ai même essayé de mettre un APN "dynamic" (sans mettre explicitement mmsbouygtel ou ebouygtel) en "IPV4&IPV6" => ça me fait le même résultat que les précédents tests : SMS ok en envoi/réception, mais pas d'internet depuis le routeur (ping/traceroute) ou depuis le PC/smartphone
Répondre
#5
Eclaire-moi, je ne suis pas sûr de comprendre. La 4G que tu utilises avec ton Smartphone, c'est bien sur une carte SIM ?

Si oui, places-tu cette carte SIM dans le router ?
Répondre
#6
c'est bien ça :
- j'ai pris un abonnement voix/data B&You (Bouygues)
- j'ai reçu une carte SIM que j'ai placée dans un smartphone
- j'ai utilisé sans pb cette carte SIM depuis le smartphone (appel, sms, internet)
- ensuite j'ai placé la carte SIM dans le routeur 4G (et ai fait toutes les config qui vont bien, et notamment le paramétrage du code PIN Wink )
- sur le routeur 4G (avec la carte sim) , je peux envoyer/recevoir des SMS (donc la connectivité depuis le routeur, vers le réseau mobile, est OK)
- sur le routeur 4G (ou depuis un smartphone/pc connecté en ethernet/wifi à ce routeur 4G), je ne peux pas accéder à Internet (alors que c'est le but de ce type de matériel Wink et que la config est correcte, au moins sur le papier)
d'où ma suspicion d'un bridage par Bouygues (ou d'un pb avec ce modele de routeur)
Répondre
#7
Apparemment, il y a 2 ans en tout cas, c'était permis chez Bouygues puisque même avec un contrat plus simple, c'était possible (voir ici : https://forum.bouyguestelecom.fr/questio...ei-y6-2019)

OK. Pour info, ce que je dois faire sur mon router 3G, c'est en plus de tout ce que tu mentionnes, ouvrir une page web et cliquer sur un bouton "connexion" mais je suppose que tu l'as fait. Confirme-moi que cette page web fonctionne : http://tplinkmodem.net/ ou 192.168.1.1 ?
Répondre
#8
Hello
Oui, bien sûr Wink
C'est à partir de cette page que j'ai fait toutes les modifications et tests mentionnés précédemment.

Par contre, pour les messages sur les forums support (BT, lafibreinfo, tplink, ...) , il faut regarder les plus récents car depuis fin 2019/début 2020 , BT est passé en full IPV6 et ça pourrait être ce qui pose pb avec mon (vieux) routeur... ou alors, tjrs un bridage coté Opérateur Confused
Répondre
#9
Bonjour,

As-tu essayé ton Smartphone en mode modem/partage de réseau (carte SIM dans le Smartphone) ?
Tu connectes ton PC en Wifi dessus et tu regardes si tu peux aller sur Internet avec.
Si cela fonctionne, alors c'est un problème de routeur. Sinon, un problème avec ton abonnement Bouygues.
Si c'est Bouygues, sur l'interface de ton forfait, il y a peut-être mention d'une case à cocher pour activer le mode modem ?

Voilà ... Big Grin
--------------------------------
@+, Kana-chan.
[Image: ?name=%5BZebulon.fr%5D_Kana-chan][Image: ?name=Kana-chan]
Répondre
#10
Salut

Oui, depuis le smartphone, le partage de connexion et l'accès internet depuis le PC / un autre smartphone fonctionne.
Je suis moins sûr que toi que ça ne peut être _que_ le routeur qui est en défaut.
Il faut que je teste avec une autre carte sim d'un autre opérateur, et si c'est tjrs KO, alors je changerai de routeur 4G.

Coté interface Bouygues, il a plein de services , mais aucun qui ne parle explicitement d'un mode modem (il y a juste le service à 2€/mois pour la double-sim... que l'on retrouve comme solution sur certains forums pour que le routeur4G fonctionne avec cet abo)

Merci Smile

edit: je vais ouvrir un ticket chez TPLINK, on verra...
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)