Comment fonctionne un vaccin à ARNm ?
#1
Parce que c'est quand même bien de comprendre ce qu'on ce va bientôt se faire injecter, une petite vidéo qui explique simplement le fonctionnement d'un vaccin à ARNm

Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#2
Bonjour,
Cette petite vidéo est très bien faite mais elle oublie quelque-chose d'important : la plupart des virus, et notamment les coronavirus, sont des virus à ARN.
Ils introduisent dans les cellules un ARN complet qui fait fabriquer par les ribosomes toutes les protéines qui leur permettent de se reproduire et d'infecter d'autres cellules.
Le vaccin à ARN ne comporte qu'une petite partie de l'ARN viral bien choisie, qui ne permet pas du tout la reproduction d'un virus complet, mais de fabriquer un bout de protéine, inoffensif tout seul, que le système immunitaire reconnaîtra bien lorsque le vrai virus se présentera.
C'est effectivement une avancée importante
Répondre
#3
Dans le cas du coronavirus, c'est la protéine S qu'on doit faire reconnaitre à l'organisme. C'est celle qui est sur le spike et qui sert à infecter les cellules.
Répondre
#4
Bonjour à tous!

En fait, on pourrait faire reconnaître n'importe quelle protéine virale qui soit assez spécifique, mais il est vrai que c'est la protéine spike qui a été choisie; elle permet au virus d'entrer dans les cellules en se fixant à l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine 2 (ACE2), une enzyme qui normalement est censée réguler la pression et le flux sanguin dans les petits vaisseaux de plusieurs organes, qui sont aussi les plus touchés par le SARS-CoV-2
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)