Mesure de consommation
#1
Bonjour,
J'ai fait des mesures de consommation avec deux ordinateurs faisant tourner FAH.
Pour ceux que cela intéresse, détail sur le forum PCA : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?pa...ID=6272190
Répondre
#2
Intéressant Super
Peux-tu me/nous indiquer le modèle de wattmètre que tu utilises ?
Je pensais en prendre un , mais la quantité de modèles est hallucinante...
Répondre
#3
Wink 
Bonjour,
Pour le Board Power Draw reporté j'imagine par le driver Nvidia, je constate à peu près la même chose que toi : la RTX3060Ti a un TDP de 220W et la consommation évolue entre 190 et 195 W. C'est lié à l'algorithme de gestion de la consommation. Si j'ai bien compris, le power management s'appuie sur les paramètres suivants (output de nvidia-smi -q sous Linux) :

Afficher le contenu


L'algorithme limite les fréquences pour ne pas dépasser l'Enforced Power Limit, et en pratique il est assez conservateur, puisque je suis toujours au moins 5W en dessous des 200W. Ca explique que sur les cartes récentes le GPU est très souvent "throttled" au motif "software power cap" :

Afficher le contenu


Ceci dit, on peut jouer sur le power limit (nvidia-smi --power-limit=XXX), pour autant qu'on reste entre le Min et le Max (100/220 pour moi). En augmentant la limite à 220W, j'obtiens ça :

Afficher le contenu


Les fréquences d'horloge étant un peu moins bridées par la limitation de consommation, le PPD est un peu meilleur, mais d'après mes calculs le jeu n'en vaut pas la chandelle pour moi en terme de ratio PPD/W.

En revanche, il semble que la bonne solution pour les plus courageux soit de baisser le "power limit", donc de consommer moins, et d'appliquer un overclocking pour maintenir le niveau de PPD. Malheureusement, ma config particulière sous Linux/Unraid (serveur headless) ne me donne pas accès aux paramètres d'OC, je vous passe les détails techniques.

Ceux qui sont sous Windows peuvent essayer avec MSI Afterburner par ex. La difficulté de l'exercice sera de trouver le bon compromis baisse de conso/overclocking qui soit stable tout en maximisant le ration PPD/W. Et là, comme sur tout overclocking, c'est la loterie en fonction du chip que l'on a récupéré, et une question de patience aussi ...

Je suis sûr que beaucoup savaient déjà tout ça, mais sait-on jamais, ça peut intéresser quelqu'un  Wink
Répondre
#4
(19-12-2020 11:42:59)Gnomuz a écrit : Je suis sûr que beaucoup savaient déjà tout ça, mais sait-on jamais, ça peut intéresser quelqu'un  Wink
Merci Gnomuz, je ne savais pas tout ça et ça m'intéresse.
Répondre
#5
Si ça peut t'être utile ou a minima attise ton intérêt, tu m'en vois ravi !

En fait, à la base, c'est la technique des miners de *coins (dont je ne suis pas !), mais nos besoins pour le folding sont identiques. Sur ces configs aberrantes avec une quinzaine de cartes graphiques sur la même carte mère équipée d'autant de ports pcie 1x avec une forêt de risers, l'objectif est de diminuer au maximum la consommation électrique (en jouant sur l'undervolting sur les GPU AMD, sur le power cap sur les Nvidia). Et d'overclocker le GPU pour regagner une partie de la puissance de calcul qu'on perd dans l'opération.

Il y a des résultats assez spectaculaires, avec des GPU bridés à 100/120W en partant d'un TDP de 200W, qui avec de la chance acceptent un overclocking significatif (75/125 Mhz), et qui au final retrouvent 70 ou 80% de leur puissance de calcul par rapport aux valeurs stock en consommant 80% de moins. L'efficience (le ratio PPD/W dans notre cas) s'en trouve radicalement changée !

Pour les miners, c'est une condition de rentabilité de leur "activité" de trouver le "sweet point" de chaque carte. Pour ceux qui pilent pour de plus nobles causes, c'est intéressant aussi, car "à part" le coût de la CG, ça peut permettre de mettre une deuxième CG à plier dans la même config sans quasiment changer la note d'électricité et sans changer d'alim.

Mais bon, l'overclocking, c'est la "chip-lottery", certains GPUs donnent de très bons résultats, d'autres sont décevants. Et surtout c'est beaucoup d'essais-erreurs avant de trouver le bon compromis efficience / stabilité.

Pour les tests, c'est vraiment dommage que FAHBench ne soit pas disponible avec le dernier core CUDA (0x22), car ça permettrait de trouver les bons réglages sans gâcher des vraies WUs qu'on retourne en "fail" si la stabilité n'est pas bonne. Ca finira bien par venir ...

De mon côté, je ne peux pas encore tester tout ça en réel, j'attends le boitier et l'alim de ma nouvelle config. J'ai mis la RTX3060Ti à plier dans mon serveur Unraid en attendant, mais je n'ai accès qu'au power cap, sans pouvoir overclocker. Mais je m'y mets dès que toutes les pièces du puzzle sont réunies ...

Un site où j'ai glané pas mal d'infos et d'idées, même s'il est question de CPU-folding : https://greenfoldingathome.com/

A la disposition de ceux que ça peut intéresser, et bon pliage d'ici là !
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)