Comparatif du rendement d'une RTX 3080
#1
Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai fait sur le forum PCAstuces un compte rendu comparatif du rendement d'une RTX 3080 sur une ancienne configuration et sur un ensemble carte-mère, processeur et mémoire récent : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?pa...ID=6265706
Répondre
#2
(06-12-2020 11:01:16)Charentais49 a écrit : Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai fait sur le forum PCAstuces un compte rendu comparatif du rendement d'une RTX 3080 sur une ancienne configuration et sur un ensemble carte-mère, processeur et mémoire récent : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?pa...ID=6265706

Bonjour,

L'écart de perf entre tes deux configs de 10 à 20% avec le même GPU est intéressant à analyser.
Le problème c'est que tu as changé trop de composants d'un coup pour qu'on puisse faire la part des choses, en passant ton gros moteur d'un châssis de Renault 14 à celui de la dernière F1 Mercedes  Wink

Toute plaisanterie mise à part, je pense que ça montre que le CPU n'est pas à négliger dans une plieuse, c'est quand même lui qui feed le GPU en data à cruncher, après tout. Entre tes deux CPUs successifs, il y a un écart de perf de +52% en mono thread (cf. https://cpu.userbenchmark.com/Compare/In...1317vs4087), ça doit bien aider ! Et la bande passante de la RAM multipliée par 4,5 ne doit pas nuire non plus ...

Par contre, j'ai l'intuition que l'apport du PCI-E4.0 doit être marginal. Quand je vois que F@H utilise moins de 300 Mo de mémoire graphique sur les 6 Go dispo pour moi, passer d'une BP théorique de 16Go/s à 32 Go/s sur le bus PCI-E en 16x ne doit pas faire une grosse différence. Mais je ne connais pas d'outil pour mesurer le niveau d'utilisation du bus PCI-E, à dire vrai. Si quelqu'un a une idée (sous Linux, donc pas MSI Afterburner), ça m'intéresserait.
Et idem pour la quantité de RAM, chez moi F@H a une consommation stable de 850 Mo de RAM (sous Linux), passer de 16 à 32 Go sur une machine qui ferait essentiellement du folding ne doit pas changer grand chose.

Enfin, comme tu es sous Windows, une réinstall complète, même à config constante, apporte toujours des résultats positifs. C'est le côté bio-dégradable de cet OS, on en a tous fait la triste expérience je pense  Smile

Ton retour est très intéressant pour ceux qui souhaiteraient faire évoluer leur config, et investir sur les composants ayant le plus d'impact positif sur le folding (hors GPU bien sûr) sans se ruiner. C'est l'idée derrière ma tentative d'analyse, et les compléments, critiques et commentaires sont plus que bienvenus !

Bonne soirée à tous

PS : pour tes soucis d'installation de boot manager, je ne surprendrai personne en plaidant pour le couple Linux / grub, au moins on sait ce que ça fait, et ça ne s'étale pas partout sans te demander ton avis  Angel
Répondre
#3
Hello

AMHA c'est une excellente analyse.

Merci JWhy pour la séparation des sujets. Super
 
Répondre
#4
Bonsoir Gnomuz, Australien et les autres, je suis d'accord avec cette analyse.

Mon ordinateur ne me sert pas qu'à plier, d'où l'intérêt pour moi des 32 Go de RAM avec un microprocesseur puissant et la nécessité d'utiliser Windows.

Pour plier avec le seul GPU, un Ryzen 5 5600 avec 16 Go de RAM aurait probablement été aussi efficace, mais l'Intel I7 3770 K devait quand même ralentir un peu.

J'avais lu un test comparatif sur des jeux montrant que la différence entre PCIe 3 et 4 était négligeable.

Je crois comme toi que le principal facteur du gain en performance est la fréquence de la RAM.

A titre indicatif, j'ai mis le CPU à plier, j'arrive à 250 000 PPD, ce qui n'est pas négligeable mais peu intéressant au regard de l'augmentation de la consommation électrique. L'I7 rapportait 10 fois moins de PPD mais au prix d'une baisse de la production de la carte graphique, j'étais globalement perdant.

Bonne soirée
Répondre
#5
J'ai mis à jour mon message initial, après quelques jour d'utilisation, j'ai un gain de 12 à 14 %
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)