Overclocking de GPU ?
#1
Question 
Hello

Avec l'arrivée du nouveau PC, j'ai plein de questions Smile

J'ai donc vu qu'on pouvait assez simplement overclocker le GPU ( GeForce GTX 1660 Super ) avec l'outil fourni par le constructeur (dans mon cas l'outil Firestorm )

Y a-t-il des précos particulières , à part celles de base ( d'y aller pas à pas, de bien tester / faire tourner pendant un moment, etc...), notamment en lien avec F@h ? (pour l'instant, pour moi : tant que ça ne plante pas /pas d'artefact et que la température du systeme & GPU reste dans les +1/+2°C, je continue Smile )

O/C du GPU ? augmentation du voltage ?  O/C de la mémoire (ou au contraire, U/C de la mémoire) ?

Est-ce que vous avez overclocké vos CG plieuses ?  A combien (en particulier pour les cartes qui ressemblent à la mienne, pour me donner une idée d'où je peux aller) ?

J'éditerai ce msg un peu plus tard avec l'O/C du moment.
(J'ai vu qu'il y avait un mode "OC automatique" dans le logiciel, je testerai pour voir ce que ça vaut Smile )

Merci Smile
Répondre
#2
Hello

Un lien à lire (ne télécharge rien)

Comment overclocker le GPU pour une expérience gaming ultime

perso, je toucherai rien.

1) la fréquence théorique de ton GPU en mode boost n'est pas mal > 1845 MHz
2) tu risques d'avoir des échecs de pliage sur les WU's.


Ceci dit, beaucoup le font surement.


Citation :Est-ce que vous avez overclocké vos CG plieuses ?  A combien (en particulier pour les cartes qui ressemblent à la mienne, pour me donner une idée d'où je peux aller) ?


Non. Smile
pour ma part ma MSI Nvidia 1660 S est OC d'usine à 1815MHz et elle monte toute seule comme une grande à 1905 MHz.
 
Répondre
#3
Hello.
Faut vraiment faire attention avec l'overckocking du gpu.
Je ne parle pas pour un Gamer, ais bin pour quelqu'un qui plie H24.
Jouer une demie heure avec un Gpu instable c'est possible mais plier en H24 pas possible.
MSI Afterbuerner est un bon logiciel. Perso je ne testerai pas la fiabilité de l'overclock ave fah mais avec un logiciel tel que Furmark comme dans le lien à Australien.

Une chose à retenir est que le boost fat bien son travail.


Un autre outil bien pratique pour surveiller le tout est GPU-Z.

En cas de doute ou autre question n'hésites pas.
[Image: sigimage.php?u=1278758&c1=FFFFFF&c2=0000...&c5=FFFFFF][Image: sigimage.php?u=837663&bg=1]
Répondre
#4
J'ai lu je ne sais plus où qu'overclocker son GPU avec FAH augmentait le risque d'avoir une WU qui plante, c'est pourquoi je n'ai pas essayé de le faire.
Comme Australien, mon GPU va largement au-dessus du GPU boost: je suis actuellement à 1965 MHz alors que mon GPU boost est à 1800 MHz, OC d'usine, pour 1710 MHz prévus par NVidia.
Comme GtevoOne82, je pense que jouer quelques heures par jour et plier H24, ce n'est pas la même sollicitation pour la carte.
Répondre
#5
Moi j 'overclocke ma carte graphique, une 1060 @2050 contre en boost usine à 1734 mhz. Je n'est pas de problème particulier avec Fah en H24 tous cela avec une temp de 63°.
Foldingeur depuis Janvier 2008
Répondre
#6
Il faut surtout savoir que de nos jours, on overclocke pas directement ... on se contente de déplacer les courbes GPU Boost d'un offset ... et malheureusement, l'offset en tension est faible pour pouvoir stabiliser les hautes fréquences Sad

Parfois, tous les points de fonctionnement (couples fréquence/tension) de la courbe ne sont pas stables ... et c'est donc encore plus relou. Il est loin le bon temps où on fixait ça une bonne fois pour toute.

Ah oui, et un GPU un peu trop overclocké fera des erreurs sous FAH, généralement des "NaNs party" comme on les appelle, avec des messages de ce type :

Citation :21:06:35:WU01:FS00:0x22:An exception occurred at step 559980: Particle coordinate is nan
21:06:35:WU01:FS00:0x22:ERROR:98: Attempting to restart from last good checkpoint by restarting core.
21:06:35:WU01:FS00:0x22:Folding@home Core Shutdown: CORE_RESTART
21:06:35:WARNING:WU01:FS00:FahCore returned: CORE_RESTART (98 = 0x62)

Le core va redémarrer 2 à 5 fois (suivant les réglages du projet) dans une même WU avant d'abdiquer et de décréter que c'est une mauvaise WU. C'est assez vicieux, parce que ça peut facilement passer inaperçu si l'instabilité est très légère ... sans oublier les projets qui ont des unités normalement plus instables ...

Après, si tu overclocke vraiment trop, c'est l'étape écran noir, driver reset, GPU bloqué en fréquences ridicules ...

edit : ah oui ... un OC peut être stable en OpenCL, mais pas en CUDA ... Rolleyes
Répondre
#7
Merci pour vos retours !

J'ai donc lancé l'outil d'OC automatique, qui m'a proposé de mettre +150 au GPU

Avant :
[Image: gpu_std.jpg]

Après
[Image: gpu_oc.jpg]
J'ai boosté la puissance car j'avais des "PerfCap Reason = PWR" dans GPU-Z
Pour la mémoire, j'ai vu que pas mal de monde arrivait à mettre plus de +1000: du coup je me suis arrêté à +800

Je vais finir la WU et je ferais des tests avec FurMark (pour l'instant, pas de pb de pliage, ni d'artefacts dans les qq jeux testés, avec les params sur ultra)
Répondre
#8
Content que ça se passe bien.
Comme dis toTOW l'overclock n'est plus ce qu'il était . On le remarque avec nos CM actuelles et cpu's. Ils prennent facile 1Ghz en boost automatique.
D'un coté c'est bien mais moins intéressant qu'auparavant quand il fallait faire les justes réglages vcore , fsb etc...
[Image: sigimage.php?u=1278758&c1=FFFFFF&c2=0000...&c5=FFFFFF][Image: sigimage.php?u=837663&bg=1]
Répondre
#9
Pas de pb avec Furmark , mais j'ai juste fait qq bench , pas un long stress test
D'ailleurs , avec cet O/C, je "gagne" en moyenne entre 15-20 FPS sur le test 720p et un peu plus d'une dizaine sur le test en 1080p

Coté F@h, on va dire que c'est le démarrage de la WU qui fait ça, mais je suis passé à quasi 1,3 MPPD.
Pourvu que ça reste comme ça dans la durée Smile
Répondre
#10
Tiens nous au courant de l'évolution. Tant que c'est stable et que ça chauffe pas trop c'est top
Bonne nuit
[Image: sigimage.php?u=1278758&c1=FFFFFF&c2=0000...&c5=FFFFFF][Image: sigimage.php?u=837663&bg=1]
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)