[jeu] Qui se tape l'incruste ?
#1
Big Grin 
Qui se tape l'incruste ?
(un ptit jeu initialement lancé sur Zeb il y a plus de dix ans...)

[Image: 17121501401423064115414792.gif.924c64dd2...122e69.gif] Book
1. Au bar masqués : montage
2. Marcher dans la neige : ...


[Image: 17121502005823064115414796.gif.1b603ff70...a1b560.gif]
Principe
Le but est de réaliser des tableaux collectifs et originaux dans lesquels chacun pourra se taper l'incruste :
le premier posteur propose une scène initiale (de préférence dépouillée) et un thème,
les contributeurs successifs doivent chacun ajouter à la scène un élément de leur choix (personnage, animal, objet, décor, etc.) en respectant le thème donné.


Pour que ça ne soit pas trop vite le chaos (un peu de patience...), fixons-nous quelques règles :

1. Le premier posteur choisit une image de taille suffisamment grande (au moins 800×600 px), taille qui ne devra pas être modifiée par les contributeurs suivants.

2. Pour éviter les travaux simultanés, celui qui veut prendre la main doit clairement l'indiquerje prends ») : il dispose alors d'un délai raisonnable (disons 24 heures) pour préparer et réaliser son incruste, et poster la nouvelle version de l'image, à partir de laquelle devra travailler le participant suivant.
Au-delà de ce délai, afin de ne pas monopoliser le jeu trop longtemps, un autre joueur pourra prétendre prendre la main, selon les mêmes modalités.

3. Un même contributeur peut intervenir successivement plusieurs fois sur l'image, mais à intervalles raisonnables, et après au moins une autre participation, siouplé.
À chaque fois, il ne doit rajouter qu'un unique élément de son choix, s'accordant au thème donné : cet élément ajouté devra être précisé dans le post d'envoi de l'image ainsi enrichie.
On essaiera, dans la mesure des possibilités, de faire une incrustation soignée et qui s'intègre de la manière la plus harmonieuse possible dans l'ensemble (respect de l'échelle, de l'éclairage, etc.).
Il n'est pas autorisé de masquer de manière exagérée l'image confiée (par exemple : pas de vaisseau spatial qui recouvre la moitié de l'image), ni de la dénaturer globalement (pas de modification des niveaux, flou, saturation, toussa...) et de plus les bulles de type BD sont exclues (par contre elles pourraient faire l'objet d'un autre jeu... Crazy).
On peut ajouter un élément qui entre en interaction avec les éléments précédents (sinon, spa drôle !), mais sans masquer totalement ceux-ci, de sorte qu'à la fin chacun retrouve au moins une partie de ce qu'il a semé dans l'image.

4. L'arrêt des incrustes interviendra dès que :
- soit le tableau obtenu sera jugé saturé par celui qui l'a initialement proposé,
- soit l'image, ayant déjà été incrustée au moins 10 fois, sera restée 10 jours sans faire l'objet de modification.
Le tableau final pourra alors être retouché par son initiateur, qui récapitulera les noms et incrustes de chaque participant, et désignera, selon ses propres critères indiscutablement indiscutables, l'auteur de la meilleure contribution : ce sera à lui de proposer le tableau suivant (nouveaux cadre et thème).

5. Voili voilou...

NB : Afin de bien perturber le déroulement de ce jeu certainement un peu trop sérieux, merci d'inclure tous vos commentaires les plus courageux à propos des talents artistiques des participants... Langue

Des conseils pour incruster potablement un élément ?
De nombreux logiciels sont exploitables, le plus connu étant PhotoShop, payant, mais il existe des solutions gratuites, par exemple :
Gimp, Paint.net, PhotoFiltre, XnView : logiciels à télécharger et installer (que les habitués de ces softs n'hésitent pas à filer quelques conseils, et/ou des liens vers des tutos en français...)
- Pixlr : site proposant un photoshop-like entièrement en ligne, gratuit et en français.

Quelques tuyaux en vrac :
- détourage en ligne : inpixio.com, remove.bg
- détourage sous Gimp : docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-tool-foreground-select.html
- incrustation sous Gimp : youtube.com/watch?v=P3u3KbEx2fU
- ombre sous Gimp : docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-filte...hadow.html, youtube.com/watch?v=T9Ies9zmLA0
[Image: 17121502005823064115414796.gif.1b603ff70...a1b560.gif]
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#2
J'ouvre le premier tableau avec pour scène ce petit bar (crédits : Ré-Glisse à Rivedoux-Plage, dans l'île de Ré) et pour thème, ben... impossible d'échapper aux masques !

Au bar masqués :
[Image: 20100103370423064117060123.jpg]


(Taille originale 2448×1974 px, normalement il doit y avoir suffisamment d'espace pour toute machin-ciation sociale !)
Qui se tape l'incruste en premier ?
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#3
Super 

Je prends, pendant qu'il y a encore plein de place Wink
Répondre
#4
Je ne peux pas être plus dans le thème* Wink

[Image: incruste01_aubarmasques_jyb.jpg]
- Ajout de Clémence Bringtown

Au suivant !

aide gimp pour détourage++ : https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-tool-...elect.html

( * https://www.youtube.com/watch?v=Mjt_ngwnN2Y )
Répondre
#5
Super C'est bien fait en tout cas... et certainement mieux que ce que je vais rendre !
Je prends et je tâche de revenir en début d'aprèm. edit : ce soir parce qu'il faut d'abord que je me convertisse à Gimp... KO

J'ai ajouté vos conseils dans le premier post.
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#6
Super

Bon, faut que je réfléchisse maintenant.

Pour détourer les images, avant je le faisait avec Gimp, maintenant j'utilise la méthode de fainéant Big Grin

En général, c'est avec remove.bg que j'ai les meilleurs résultats, dans certains cas, inpixio.com marche mieux.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#7
Je suis en train de faire quelques essai et je confirme que remove.bg marche bien, mais la version non hd de l'image est de qualité vraiment basse, inexploitable pour ce jeux Sad
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#8
Je reste dans le thème aussi :
[Image: 20100111191223064117061177.jpg]
n°2 : C'est inouï, une vacancière vient se renseigner, elle ne sait toujours pas comment mettre un masque, ni même pourquoi en mettre...
(PS : jvoulais pas lui faire de l'ombre, alors elle n'en a pas non plus ! bon, en vrai, jsais pas encore faire...)
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#9
Pourtant elle l'avait déjà en main Confused
... si près du but, c'est dommage  Wink

 Beau boulot Super Je n'aurais pas eu le courage de faire ce que tu as fait pour les pieds de chaises/table (comment ? c'est pour ça que j'ai planqué Clémence derrière le tonneau ?  non pas du tout Redface )
Répondre
#10
Si personne ne passe avant (Thor ? qq'un d'autre ?) , je pense que je prendrai dans l'après-midi..
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)