Nouvelles...pas souvent?
#1
Bonjour,

J'espère que vous vous portez bien durant ces temps incertains!

On lit dans les nouvelles aujourd'hui que le CERN mets ses cores à la disposition du F@H­. On voit que la puissance de calcul est dans l'échelle Exa. Mais depuis 2 semaines je trouve qu'on a relativement peu de nouvelles. Et à l'occasion mon GPU n'est pas utilisé.

Ma crainte est qu'il y ait tellement de données à analyser que les équipes de chercheurs soient débordés.

C'est sur que mon expérience de F@H est de seulement 1 mois seulement et 2 semaines en science ce n'est pas très long! Mais avez-vous eu des nouvelles sur le projet? Les équipes de chercheurs me semblent relativement petites face à la masse d'information que nous produisons... est-ce un enjeu? :-)

Merci à l'avance pour vos opinions (ou simplement me recommander d'être patient!)


Xavier
Répondre
#2
Oui, l'élément limitant (et qui provoque la pénurie de WUs) est principalement humain ... les chercheurs font tout ce qu'ils peuvent pour préparer des projets pour alimenter les serveur et pour analyser les résultats (et vider les serveurs avant qu'il n'y ait plus de place au passage).

Il faut savoir que la quantité de résultats que nous produisions en 5-6 mois avant, il ne fait plus qu'une 10aine de jours en ce moment ... c'est assez hallucinant.
Répondre
#3
Wow quelle stats! J'imagine qu'il y a de l'intérêt si le CERN a investi ses cores.

Le vidéo qui m'a rassuré est le projet Moonshot sur Youtube qui montre:
A) plusieurs laboratoires qui travaillent en parallèle sur ce défi donc nos chercheurs de F@H ne sont pas isolés du monde entier
et
B) comment la modélisation n'est qu'une des facette du combat de la covid 19.

J'ai un background en physique mais rien en biologie/médecine je vais regarder si il y a des possibilités de donner des coups de main avec le data (même si c'est juste pour m'amuser) maintenant que je sais que c'est open source. Au minimum, avec de la chance, je pourrais avoir un aperçu des résultats avant les annonces. Mais ça l'air diablement compliqué ce sujet là! (Mais du data informatique, c'est du data informatique - non?). J'en ai pour des mois avant de prétendre égratigner la surface! :-)
Répondre
#4
Hello Knivre,
Si tu as les compétences, n'hésite pas à rédiger des articles pour le forum ou le site !
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#5
(08-05-2020 09:28:53)DK-tastrophe a écrit : Hello Knivre,
Si tu as les compétences, n'hésite pas à rédiger des articles pour le forum ou le site !

Merci de l'invitation pour l'instant je pars à zéro mais si je découvre quelque chose dans mes recherches il me fera plaisir de vous en faire part. :-)
Répondre
#6
(05-05-2020 17:22:52)[Quebec]_Knivre a écrit : Mais avez-vous eu des nouvelles sur le projet?

En voici : The COVID Moonshot (May 28, 2020, by John Chodera)
Citation :Les scientifiques du consortium Folding@home ont travaillé dur au cours des trois derniers mois pour soutenir les collaborateurs expérimentaux travaillant à développer de nouvelles thérapies pour COVID-19 .
[...]

Google-trad : ici
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#7
Merci DK pour le lien!

J'avais vu la présentation du Moonshot sur Youtube mais il manquait le lien avec F@H
(F@H est mentionné mais ce n'est qu'une partie du moonshot seulement).

Le lien est maintenant plus clair avec un peu d'historique en plus grâce à l'article que tu m'as suggéré. Merci!

Xavier
Répondre
#8
Évidemment, il y a aussi ces pages du site officiel :
- News
- Papers
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#9
Soudainement il y a 3 nouvelles sur la page des news. Mais pendant un mois tout ce qu'il y avait de neuf était la nouvelle version du logiciel!
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)