Quel GPU sans changer de PC ?
#1
Hello,

J'ai un vieux PC qui tourne avec comme composants :
- CPU : Core2 Quad Q6500
- CM : Asus P5Q Pro
- RAM : 8 Go de RAM
- GPU : AMD Radeon RX 460 (qui a remplacé début 2017 une Nvidia 9800 GTX+)

Existerait-il une carte graphique récente , plus performante bien sûr (notamment sur F@h) , qui pourrait tourner dessus pour pas cher (une centaine d'euros max.) ?

Le CPU va être un bottleneck pour les jeux, mais comme les jeux auxquels je joue encore datent d'il y a plusieurs années ou sont des "petits" jeux, ce n'est pas forcément très grave.

Ou bien j'attends un prochain black friday pour remplacer tout, mais ça m'embête de claquer mininum 700-800€ pour remplacer un PC qui marche très bien et dont je suis super satisfait (depuis que j'ai mis des SSD partout + 4Go de RAM dedans Smile )

Des avis ?

Merci.
Répondre
#2
Je ne sais pas quel est le débit de ta RX 460 mais, pour te donner une idée, je plie avec:
- une GTX 1050 ti qui donne environ (sur une plateforme ADM Ryzen 1500) entre 200 et 250k PPD
- une GTX 1060 (AMD Phenom X6) autour de 450k PPD
- des GTX 1660 S (AMD 83xx) autour de 750k PPD par carte

La GTX 1660 S a un bon rendement €/PPD si tu en trouves d'occasion mais ça reste un peu au delà de ton budget.
Par contre, tu dois pouvoir trouver une 1060 autour de 100€.

Je vais essayer bientôt une RTX 2060 mais l'écart de performance par rapport à une 1660 S n'est normalement pas aussi énorme et ce n'est intéressant que si tu as un bon prix en occasion.

Ah oui: toutes ces machines tournent (sauf la GTX 1050 TI) sur du Linux (Ubuntu)
Répondre
#3
euh... tout ça fonctionne avec mon CPU / ma CM ?!

pas vraiment une centaine d'euros non plus Sad
(a part peut-être la 1050 TI d'occaz)
Répondre
#4
Je prends la première de la liste:
https://www.leboncoin.fr/informatique/1769070132.htm/  => 110 € pour une GTX 1060 Tongue

Est-ce que ça fonctionne en remplacement de ta RX 460 ?  oui assurément en terme de connectique sur le slot PCI. C'est quoi ta carte mère ?
Est-ce que le CPU n'est pas un bottleneck pour F@H ? J'avoue ne pas avoir assez d'expérience dans ce domaine avec F@H. Probablement d'autres plieurs pourrons se prononcer.
Ce qui est sûr, c'est que pour jouer, tu ne vas sans doute pas gagner grand chose en revanche à changer de GPU.

Et je ne sais pas non plus te dire si avec cette combinaison et Windows, tu vas être capable de 450k PPD Tongue 

Je peux juste partager avec toi mon expérience: GTX 1060 3GB + Phenom II X6 (1090) dont 4 cores plient à coté en mode CPU, le tout en Ubuntu 18.04, ça donne en moyenne 420/450k PPD Angel (pour le GPU)
Répondre
#5
En y réfléchissant un peu, je dois même avoir un quad Q66xx dans un coin.
Si je remets la main dessus, je fais un essai.
Le plus difficile va être l’installation de Windows Angry
Répondre
#6
Salut,

Voir ce tableau pour les PPD par carte graphique : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...edit#gid=0
Sinon, il faut voir la version de ton PCI-express (v2.0, v3.0 ou v4.0) et si tu possèdes une alimentation avec les prises pour carte graphique (des fois, il en faut deux, alors que l'alimentation n'en fourni qu'une).

Voilà ... Big Grin
--------------------------------
@+, Kana-chan.
[Image: ?name=%5BZebulon.fr%5D_Kana-chan][Image: ?name=Kana-chan]
Répondre
#7
Faut surtout être sur que l'alim a assez de broches PCIe pour alimenter la carte ... après sur des GPU comme ça, le débit du PCIe sera pas limitant.

En neuf par contre autour des 100€, c'est pas fou, on est dans de la 1030 ... Sad
Répondre
#8
oui, en neuf ça ne vaut pas le coup (ni le coût)
Répondre
#9
"CM : Asus P5Q Pro" : https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5Q...sk_Manual/
C'est du PCIe v2 (quand je disais vieux PC, j'étais sérieux => composants achetés en mai 2009)
La Nvidia 9800 GTX+ avait besoin de la prise supplémentaire, mais la RX460 tourne juste sur le port PCI

Ah, et un autre point important : l'alim est celle fournie avec le boitier ANTEC SONATA III , donc 500W.
edit : la Nvidia 9800 GTX+ tire 141W max donc ça laisse un peu de marge de manoeuvre...

La 1060, pourrait effectivement être un bon compromis si je peux l'avoir pas trop cher (et qu'il y a le bon nombre de prises !)
Répondre
#10
Dommage j'en ai une avec seulement 3Go de RAM et une seule prise molex 6 trous, dans le placard !! Tongue
Tu habites loin ?

Voilà ... Big Grin
--------------------------------
@+, Kana-chan.
[Image: ?name=%5BZebulon.fr%5D_Kana-chan][Image: ?name=Kana-chan]
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)