IP inconnue sur mon réseau local...
#1
Hello,

J'ai un petit problème qui m'occupe bien cet après-midi et je ne trouve pas la solution : j'ai une adresse IP sur mon réseau local que je n'arrive pas à identifier !

Je vous explique mes configurations :
- j'ai une freebox V5 qui sert de routeur / DHCP / WIFI  . Je n'utilise pas la freebox HD (je n'ai donc que le boitier ADSL)
- mes matériels connus et connectés au réseau en Ethernet ou WIFI selon les cas (PCs, Raspberry PIs, NAS, SmartTV, aspirateur, smartphone, ...) ont tous des baux DHCP permanents configurés à partir de leur adresse MAC (IPs 192.168.0.50 et >)
- pour les visiteurs/invités , j'ai un DHCP "dynamique" sur la plage 192.168.0.10-192.168.0.19
- pour connecter tout ce beau monde, j'ai 2 boitiers CPL + 2 switchs ethernet non manageables

Et donc sans avoir d'invités pour le moment, en regardant la liste des connexions, je trouve une IP 192.168.0.10 sur mon réseau.
Elle ne répond qu'au ping : tous les scans (nmap et autres) ne montrent aucun port ouvert et n'identifie pas l'OS/le type de matériel
Le préfixe de l'adresse MAC 30-95-E3 correspond au constructeur SHANGHAI SIMCOM LIMITED

J'ai tenté d'éliminer les cas /matériels possibles comme suit :
1/ j'ai débranché le CPL => l'IP .10 est toujours présente <= donc c'est une connexion WIFI (et ça élimine pas mal de matériels)
2/ j'ai désactivé le WIFI dans la freebox => l'IP .10 n'est plus connectée
3/ j'ai ré-activé le WIFI dans la freebox => l'IP .10 revient quasi-immédiatement
4/ j'ai vérifié tous les matériels qui ont les 2 types de connexions (Ethernet et WIFI) pour vérifier comment ils se connectaient / avec quelle adresse MAC / IP => je n'ai pas trouvé cette IP .10 !
5/ j'ai modifié le mot de passe du WIFI dans la freebox => aucun de mes matériels WIFI connus ne fonctionnent mais l'IP .10 est toujours là et ping bien ?!!

Bref... je sèche...
Si vous avez des pistes , ou des tests à mener, je suis preneur Smile

Merci !



Donc j'ai trouvé le coupable (montre connectée que j'avais oubliée !!) , mais je ne comprends pas : j'ai modifié le mdp du WIFI (etape #5 de tout a l'heure), je viens de redémarrer la montre, et pourtant, elle n'a aucun problème pour s'y connecter (j'en ai même profité pour mettre à jour des apps...)
(bluetooth déconnecté et donc montre non connectée au smartphone)

Comprends rien Sad
Répondre
#2
Ta box n'émet pas un réseau Wifi pour les invités, sans mot de passe ?

Dans les paramètres wifi de ta box, tu dois pouvoir voir si le mot de passe correspond, à l'ancien ou au nouveau mot de passe, même si les caractères sont remplacés par des astérisques, en jouant sur le nombres de caractères.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#3
(01-01-2020 14:38:53)Thor a écrit : Ta box n'émet pas un réseau Wifi pour les invités, sans mot de passe ?
Apparemment, ça n'existe pas avec la Freebox V5

(01-01-2020 14:38:53)Thor a écrit : Dans les paramètres wifi de ta box, tu dois pouvoir voir si le mot de passe correspond, à l'ancien ou au nouveau mot de passe, même si les caractères sont remplacés par des astérisques, en jouant sur le nombres de caractères.
Le mot de passe avait bien été changé (et la box redémarrée).
Je ne comprends pas pkoi le Wifi fonctionnait toujours sur la montre.
Mais bon, j'ai résolu le pb en "oubliant" le wifi sur la montre, éteignant la montre (pas juste un redémarrage) puis une nouvelle connexion au Wifi avec le nouveau mot de passe
Vraiment bizarre.
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)