Le nom de vos machines ... et l'origine de ce nommage!
#1
Suite à un court échange sur Discord, je me demandais quel nom vous aviez donné à vos machines ("petit nom", ou nom officiel dans la conf. système), et quelle en était l'origine / la raison ?

Je commence Smile

Le nom Windows de mes PC est
- si c'est un PC acheté "clé en main"  => généralement le nom du modèle
- si c'est un PC monté => généralement le nom d'un des composants

Pour les Raspberry Pi , le nom correspond à leur rôle/usage (1 raspberry =  1 usage)

Par exemple :
- un (très vieux) ordi acheté chez Gateway => P5-120 (Gateway P5-120)
- un (vieux) ordi acheté chez Gateway => E-4200  (Gateway E-4200)
- j'ai du avoir un (vieux) ordi maison avec le nom du cpu : "PIII-800" ou qqchose du genre.
- un (vieux) ordi acheté chez Dell  => DELL4550 (Dell Dimension 4550)
- un ordi construit maison => Sonata (parceque j'ai pris un boitier Antec Sonata III)
- un ordi reconditionné de chez Fujitsu => Esprimo  (Fujitsu Esprimo E920)
- un Pi qui me sert de serveur web => Webserver  
- un Pi qui me sert de centre multimédia => Libreelec (pour celui là, il est très possible que ce soit le nom par défaut que je n'ai pas modifié)

Rien de très original, du coup Smile
J'espère que c'est plus fun chez vous Big Grin
Répondre
#2
Plus fun, ptêt pas, mais plus calorique...[Image: 18030809474223064115603128.gif]

Mes premiers pc n'avaient pas de ptitnom, je ne savais même pas que c'était possible !
Ensuite il y a eu :
- Errare Humanum Est : un P4 HP, le premier à s'aventurer sur le net (celui qui avait un beau client folding 5.04, à 100 ppd..)
- Perseverare : P4 aussi, qui a déménagé rapidement
- intrans-portable : faudrait que je retrouve sa photo pour expliquer son nom...[Image: 17082601343223064115240703.gif]
- anis10 : un eee-pc de récup, qui doit traîner au fond d'une armoire depuis 2010... il n'a pas aimé le désert tunisien !
C'est le premier de la génération confiserie...
Ont suivi (première lettre = celle de la marque, numéro = année d'arrivée at home) :
- tagada13 : portable Toshiba, retraité
- haribo18 : tour vaguement HP, qui plie actuellement (sans vraie carte graphique pour l'instant)
- arlequin18 : portable Asus d'occaz, en soins palliatifs
- loukoum20 : portable Lenovo, le petit dernier

Y'a aussi un portable Dell de récup, dragee16, mais il ne mérite pas tant de douceur (sous Mint, si je me souviens bien... [Image: default_ko.gif] faudrait que je l'exhume pour voir quelle version)
Et mon smartphone Samsung : smarties18.
La box n'a pas de nom, parce que jlui cause plus ! [Image: 17101902442423064115328104.gif]
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#3
Big Grin 

Tu m'as rappelé que j'avais aussi un EeePc qui s'appelle ..... "EeePc" Wink
Répondre
#4
Bonjour,

Mes PC ont des noms qui ne changent pas :
 * Ma tour du moment : Wolfgang
 * Mon portable du moment : Mozart
 * Le portable de ma femme : Beethoven
 * Ma tablette Windows du moment : Ludwig

Ensuite vient les autres PC qui servent moins :
 * Dell T3500 de récupération : Dell-T3500
 * Dell T420 de récupération : Dell-T420
 * Intel Nuc i5 : Nuc-i5
 * Intel Nuc i3 : Nuc-i3

Et pour ceux qui se demandent :
 * Amadeus ? Le portable de mon père ... Tongue

Voilà ... Big Grin
--------------------------------
@+, Kana-chan.
[Image: ?name=%5BZebulon.fr%5D_Kana-chan][Image: ?name=Kana-chan]
Répondre
#5
Bah ... les noms comment dire ... c'est assez simple.

Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici mon set-up.

Au centre, l'informatique du rdc avec UPS, Syno back-up (renommé puisqu'il est exposé au web, désolé) et les ordinateurs qui pilotent les CNC.

En périphérie, l'informatique du 1er étage avec UPS, Syno principal.

Entre les deux étages, une connexion réseau Wifi Mesh (matérialisée par les 4 lignes horizontales).

Je foldais sur Atem (qui hoste les 4 VMs) en gris.


[Image: Guizeh-II.png]
Répondre
#6
J'aime beaucoup le thème Smile
Répondre
#7
Les miens ont des noms de vaisseaux de séries TV, donc en ce moment j'ai Talyn, Destiny et BSG75 dans mon LAN, et mes serveurs dédiés ont des noms suivant l'influence ou l'inspiration du moment ... le plus vieux s'appelle Pastis (parce qu'il héberge des trucs en rapport avec FAH et l'AF) et le nouveau (qui héberge le serveur FAH) c'est Chacal.
Répondre
#8
Houlà... Ici c'est du foutraque logique :
Ma première station de travail s'appelait Restici et le 1er portable de la maison s'appelait Vapartou. Puis le 1er pocket PC fut nommé Riquiqui. Le second (avec clavier détachable) s'appelait Moit-moit (on prononce le t). Tout ce petit monde est à la casse aujourd'hui.
Mon PC portale s'appelle Kibossvit (pareil, on prononce le t)  parce qu'il était assez puissant pour un portable. Aujourd'hui il est à la traîne...
J'en suis à Ristici_2 et je vais de voir investir dans Kibossvit_2 (je crée des dynasties...) ; à moins qu'il ne reprenne le flambeau de la lignée Vapartou pour s'appeler Vapartou_2...
Pour mes smartphones, c'est la dynastie Ordiphone, actuellement c'est Ordiphone_3 qui règne.

What do you want to do ?
New mail
Copy
Répondre
#9
Excellent Big Grin
Répondre
#10
(18-05-2020 10:54:38)JWhy a écrit : Excellent Big Grin

Je plussoie, je crois que ce sera dur à battre même si j'aime bien l'idée des candys et qu'un peu de culture musicale ne fait pas de mal !

Content que mon attirance pour la civilisation égyptienne soit partagée ... même si j'avoue que je ne fais pas dans la demi-mesure : quand on aime, on ne compte pas !
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)