Sujets : 2
24-01-2026 20:43:03
(Modification du message : 24-01-2026 20:46:34 par mrjay42.)
Bonjour tout le monde,
J'avais commencé à poser ces questions sur le Discord, mais le forum est carrément plus approprié.
Du coup, let's go:
Q1,
Vous contribuez pour le plaisir de contribuer à la Science?
Ou est-ce que certain.e.s d'entre vous travaillent directement ou indirectement sur des projets de calculs distribués qui sont soumis à F@H?
Q2,
Vous utilisez vos propres machines ou vous louez aussi des machines pour faire du calcul?
Q3,
Si vous utilisez vos propres machines, est ce que ce sont des machines dédiées? (qui ne font essentiellement QUE ça?)
Ou est ce que vous utilisez votre PC de bureau/gamingpour faire du foldingen tache de fond?
Q4,
Qu'en est-il du coût?
Le hardware déjà, et/ou la location et la conso électrique? Est-ce que c'est quelque chose que vous "budgétez"?
Q5,
Est-ce que vous avez connaissance de projets terminés et/ou d'avancées qui ont été permises grace à F@H? (je suppose qu'il doit y avoir un Hall of Famequelque part?)
Q6,
Socialement, est-ce que c'est un truc dont vous parlez avec vos familles, collègues, ami.e.s? Genre, est-ce que vous avez l'impression que les gens sont intéressés? Ou "tout le monde s'en tape un peu"?
Sujets : 4
Jay, dans mon cas c'est:
Q1 : juste pour contribuer à la science
Q2 : uniquement mes machines (sauf pour la station de travail qui est du boulot, mais on ne s'en sert quasiment jamais et c'est un vieux tromblon de 2017)
Q3 : aucun ordi dédié (le portable avec une 2060M est celui que j'ai acheté pour bosser, Poucet est un ordi que j'ai monté pour faire des simulations pour le boulot en complément/remplacement de la station de travail et qui me sert aussi/surtout comme ordi de loisir connecté à la télé, et la station de travail c'est bien clair dans sa dénomination que c'est pas exclusivement F@H)
Q4 : je ne budgétise pas, mais probablement moins de $50/mois d'électricité (je suis au Nevada), et comme indiqué en Q3 le matos n'est pas acheté sur la base de F@H
Q5 : oui, on voit passer des publications de résultats de temps en temps
Q6 : je sais bien que c'est vraiment "niche" donc j'en parle rarement
"Je sers la science et c'est ma grande joie." -Disciple-
Sujets : 1
J'ai déjà répondu sur Discord, mais je le remets là pour pas que ce soit oublié :
Q1 : pour le plaisir, en espérant servir à quelque chose un jour !
Q2 : les deux, chacun a ses avantages et ses inconvénients
Q3 : les deux aussi, j'ai du dédié en plus des PC de tous les jours
Q4 : il faut surtout faire attention aux couts en électricité et/ou location. Du coup il faut se prévoir un budget mensuel (dans lequel on peut inclure l'achat du matos).
Q5 : les deux sources principales d'infos sont là :
https://foldingathome.org/news/
https://foldingathome.org/papers-results/
Q6 : la rumeur dit que plus tu as de points, plus tu as du succès avec le sexe opposé ...
ça m'arrive d'en parler, mais il faut que l'interlocuteur soit réceptuf ... la plupart s'en fiche ou ne comprend pas l'intéret ...
Sujets : 0
24-01-2026 20:51:48
(Modification du message : 24-01-2026 20:53:25 par Jon.)
Q1 : Le plaisir de contribuer
Q2 : Ma propre machine
Q3 : Pas dédiée, c'est le PC de la maison.
Q4 : Je change de PC tout les 5 à 10 ans et je me fait plaisir avec à ce moment là tout en restant dans un budget raisonable. (Ryzen 5 5600X + GF 3060, ca reste raisonnable). Pour l'électricité, merci les panneaux et le compteur qui "tourne à l'envers" en Belgique, je ne paie pas l'électricité avant au moins 2030 à priori.
Q5 : Ça fiat longtemps que je n'ai pas été voir les papiers publiés par Stanford, après, une des raison qui fait que je plie est la mise à dispositions des résultats aux autre université donc difficile à donner l'étendue exacte du truc
Q6 : J'en ai parlé à un moment mais pour la plupart, cela ne les intéresse pas donc j'ai pas insisté. Me concernant, j'ai fait de super rencontres via le forum donc ça compense largement
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Q1,
Vous contribuez pour le plaisir de contribuer à la Science?
Ou est-ce que certain.e.s d'entre vous travaillent directement ou indirectement sur des projets de calculs distribués qui sont soumis à F@H?
Mon beau-père était atteint de la maladie de Parkinson, c'est à ce moment que j'ai commencé à folder, il y a un peu plus de 20 ans maintenant (fin février 2005).
Q2,
Vous utilisez vos propres machines ou vous louez aussi des machines pour faire du calcul?
Je n'utilise que les PC de la maison.
Q3,
Si vous utilisez vos propres machines, est ce que ce sont des machines dédiées? (qui ne font essentiellement QUE ça?)
Ou est ce que vous utilisez votre PC de bureau/gaming pour faire du folding en tache de fond?
Aucune machine dédiée
Q4,
Qu'en est-il du coût?
Le hardware déjà, et/ou la location et la conso électrique? Est-ce que c'est quelque chose que vous "budgétez"?
Je change régulièrement de machine pour upgrader tranquillement.
Q5,
Est-ce que vous avez connaissance de projets terminés et/ou d'avancées qui ont été permises grace à F@H? (je suppose qu'il doit y avoir un Hall of Famequelque part?)
Non, je n'ai pas le temps de chercher.
Q6,
Socialement, est-ce que c'est un truc dont vous parlez avec vos familles, collègues, ami.e.s? Genre, est-ce que vous avez l'impression que les gens sont intéressés? Ou "tout le monde s'en tape un peu"?
Ca m'arrive d'en parler autour de moi, mais peu de gens connaisse.
Sujets : 54
Q1. Pour le plaisir de contribuer
+ motivations personnelles/familiales, un peu comme Brunold, qui ont fait choisir F@h plutot que d'autres projets de calculs distribués qui n'adressaient pas ces problemes
Q2. Machines perso principalement, + location quand il y a un challenge ou pour mettre temporairement un peu de distance avec mes poursuivants
Q3. Pas de machines dédiées en temps normal.
Mais ma télé n'a plus de ports HDMI fonctionnels donc pour l'instant le PC qui est (était) branché dessus peut être considéré dédié.
Q4. Je budgète juste la location de GPU ( X€ / mois max.)
Q5. Il y a qq news de temps en temps sur le site f@h, et plus rarement des msgs twitter de certains membres du projet qui parlent de leurs avancées.
Q6. Un peu parlé au début aux amis/à la famille. Pas de gros engouement, donc j'ai un peu lâché l'affaire par la suite.
Sujets : 3
Q1,
J'ai tendance à dire qu'il y en a qui sont là pour le défis technique, par ce que les stats et la compet c'est rigolo, et ceux qui sont là par ce qu'ils ont été plus ou moins liés par les problèmes de santé, directement ou indirectement.
Pour ma part je suis de la 2ème team. Mais bon, du fait de mon taf, de mes passions, la technique et l'endurence me font kiffer. (et puis maintenant ça contribue à mon chauffage)
Q2,
En temps normal je ne plie que sur mes machines, à part un serveur dédié OVH dont la contribution est homéopathique. Pour le défis de janvier j'ai franchis le pas.
Q3,
J'ai réussi à faire cohabiter Folding avec mes serveurs de production ou le matériel de mon homelab. Du coup la réponse est complexe ... mais la symbiose est complete.
Par contre depuis longtemps, je m'interdit de faire plier les laptops. C'est juste nul et trop chiant.
Q4,
Alors, réponses compliquée encore là. J'ai trouvé des façons de rentabiliser les compétences que j'ai acquises ces dernières années pour financer du matos. Et le homelab génère des revenus qui compensent au moins partiellement l'électricité. Et la chaleur du homelab rend mon sous sol très agréable l'hivers !
Q5,
Voir les autres réponses des autres.
Q6,
Mes parents le savent depuis longtemps. Une fois tout les 2 ans mon père me demande ou on en est "dans le classement". Les amis j'aborde le sujet quand la conversation s'y prete, mais en général je ne crée pas la passion avec tout ça. Les gens posent tout le temps la question "et y'a quelque chose a gagner ?" et leur répondre "la gloire !"
En tout cas j'ai pas pécho grace à fah.
A l'inverse, j'ai plein de très bon potes dans l'AF, on a même pris les vacances ensemble plusieurs fois ! et beaucoup de mes meilleurs potes ever je les ai connu grace à Folding.
Sujets : 3
Q1,
Oui, pour le plaisir et la volonté de participer à l'amélioration des connaissances.
Q2,
Propre machines en temps normal.
Machines louées dans le cloud en renfort pour les périodes de "compétition".
Q3,
Ce sont des machines utilisées pour le travail et pour le loisir (jeu / multimédia).
Pas d'utilisation concomitante: elles ne plient que quand elles ne sont pas utilisées pour autre chose.
Q4,
Le coût du Hardware est budgété dans le cadre des travails / loisirs, pas spécialement pour FaH.
Au niveau électrique, la différence est supportable sans trop de suivi.
Q5,
Suivi des news officielles et du forum officiel.
Q6,
Le système est peu connu, peu de monde autour de moi connait le hardware et ce à quoi il peut servir.
Donc ce n'est pas un sujet de discussion récurrent.
Par contre ça permet de faire parti d'une communauté.
Sujets : 5
Salut. Ma petite contribution au questionnaire :
Q1 : Il y a une grosse vingtaine d'années, j'utilisais ma machine perso ainsi que des serveurs du boulot que j'administrais : Unix Solaris, AS/400 (si, si !!!) pour contribuer à Seti@Home. Faut dire qu'en ce temps là, les machines du boulot n'étaient pas aussi verrouillées qu'aujourd'hui. Au bout de 4 à 5 ans, ça n'a plus été possible : contrôle par la sécurité des flux entrants/sortants, pare-feux très stricts, etc. Du coup je ne faisais plus bosser que ma machine perso. Et puis j'avais laissé tomber.
Lorsque j'ai récemment changé d'ordi (fin 2023), j'ai cherché un équivalent à Seti@Home pour ce qui est de contribuer, et j'ai trouvé F@H. Tout ça juste pour contribuer à ma modeste mesure, sans autre objectif.
Q2 : juste ma machine, tour avec I5 12400 puis j'ai racheté (juste pour F@H, je ne joue pas) une GeForce RTX 3060TI à mon fils qui upgradait sa config.
Q3 : C'est une machine "familiale", qui sert à d'autres choses (le net, traitement de texte, etc)
Q4 : il y a quelques temps, j'ai tenté de faire quelques mesures, j'en ai déduit que ça bouffait environ 0,5 KW/h, c'est supportable financièrement.
Q5 : je dois avouer que je n'ai pas cherché à savoir.
Q6 : j'en ai parlé, mais on m'a regardé avec un air de dire "il est bien brave, il fait pas de mal après tout", c'est tout juste si on ne m'a pas invité à un dîner un mercredi soir (si vous pigez l'allusion). En gros, ça ne touche personne, peut être que j'ai mal expliqué...
Q1: je contribue par plaisir, je faisais du WCG et du seti via boinc avant, je suis passé en full folding car je favorise la recherche médicale, ayant eu des cas de cancers dans ma famille, d'ailleurs je favorise souvent la recherche sur cela.
Q2. Ordis persos, avant j'utilisais des pc du travail mais c'est pas avantageux (que des cpu intel avec igpu) et ça craint question sécurité qui est de plus en plus drastique, seul mon pc au travail tourne parfois mais de moins en moins souvent.
Q3: un mix: des pc que j'utilise tous les jours pour le surf, la vod, le télétravail et des machines qui ne font que du folding H24.
Q4: tant que je peux le supporter ça va, je me limite à 300€ tous les deux mois d'électricité et ça me perte aussi de moins mettre le chauffage électrique l'hiver.
Q5: Oui: suivi des stats, et lecture des projets que je folde.
Q6: j'en parle de temps en temps mais ça n'intéresse pas grand monde, pourtant toute aide est bienvenue mais la majorité ont des pc portables ce qui est pas recommandé pour le fold.
|