PC qui chauffe & question sur les WU
[suite de https://forum.alliancefrancophone.org/sh...3#pid13613 ]

Ma config :  Dell Inspiron 3671
- CM : CN00010CWS20098R004SA00
- CPU : Intel i5-9400 (6) @ 4.100GHz
- GPU : GPU: NVIDIA GeForce GTX 1650 + GPU: Intel CoffeeLake-S GT2 [UHD Gra
- RAM : 32 Go DDR4 (Cruxial)

Ceci m'amène à poser deux questions :

- Les 6 coeurs ont une température moyenne de 80°c et la CG monte à 87°c. Sachant que le PC tourne 14h en moyenne, outre le bruit généré, cela affecte-t'il la longévité du PC ?
Je le passerai bien en watercooling mais je n'ai aucune compétence pour le faire Sad

- Je remarque que j'ai collecté pas mal de points depuis mon inscription en février mais peu de WU. À quoi est-ce dû ?

Merci pour vous zavizées réponses !

Bon, j'ai finalement lancé l'outil de recherche Dell

Carte mère PPID CN00010CWS0098R004SA00

Voilà... Si ça peut aider car moi je ne sais pas ce que ça veut dire
Répondre
heu, je m'ai gourré

CN00010CWS20098R004SA00
Répondre
(17-04-2025 15:33:17)Buenaventura_Durruti a écrit : Bonjour ter tous, comme on dit dans les Hauts de France,

Ma config :  Dell Inspiron 3671
- CM : un peu trop chiant à chercher
- CPU : Intel i5-9400 (6) @ 4.100GHz
- GPU : GPU: NVIDIA GeForce GTX 1650 + GPU: Intel CoffeeLake-S GT2 [UHD Gra
- RAM : 32 Go DDR4 (Cruxial)
Le tout, sous Linux Mint XFCE

Ceci m'amène à poser deux questions :

- Les 6 coeurs ont une température moyenne de 80°c et la CG monte à 87°c. Sachant que le PC tourne 14h en moyenne, outre le bruit généré, cela affecte-t'il la longévité du PC ?
Je le passerai bien en watercooling mais je n'ai aucune compétence pour le faire Sad

- Je remarque que j'ai collecté pas mal de points depuis mon inscription en février mais peu de WU. À quoi est-ce dû ?

Merci pour vous zavizées réponses !

Faudrait prévoir une manutention sur ta machine. 
Depuis combien de temps tu l'as? Tes températures sont extrêmement élevées.
Un dépoussiérage , changement de pate thermique cpu et gpu ainsi que les pads thermiques du gpu si nécéssaire.
Rien de bien compliqué mais à mon avis nécéssaire.
Bon courage
[Image: sigimage.php?u=1278758&c1=FFFFFF&c2=0000...&c5=FFFFFF][Image: sigimage.php?u=837663&bg=1]
Répondre
Ce qui serait aussi intéressant à savoir, c'est quel boitier tu as, comment est sa ventilation, et comment est refroidi ton CPU.
Tu parles de bruit, tu parles bien de bruit de souffle, pas de couinement ou de bruits anormaux ?
En dehors d'utilisation de Folding, jeux ou autres applications gourmandes, comment sont tes températures ?

Comme le dit Gtev, un dépoussiérage ne lui ferait pas de mal, voire le reste si besoin, mais commence déjà par ça.

Tu devrais copier le contenu du message de l'autre topic au début de ton premier message ici, ça évitera de switcher de l'un à l'autre.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
> Tu devrais copier le contenu du message de l'autre topic au début de ton premier message ici, ça évitera de switcher de l'un à l'autre.

Fait, vu que c'est moi qui ait splitté le topic comme un sagouin Wink

Pas mal d'info sur internet sur la conf d'un Dell Inspiron 3671 (boitier & autres)

Dépoussiérage , ouais, pour commencer...
Répondre
(17-04-2025 15:54:21)Buenaventura_Durruti a écrit : - Je remarque que j'ai collecté pas mal de points depuis mon inscription en février mais peu de WU. À quoi est-ce dû ?

Code :
Buenaventura_Durruti   pts = 17·497·782  wu = 245
Chaque wu rendue te rapporte un certain nombre de points : la somme de son base credit, fixe, et du bonus, variable car il dépend de la vitesse de ta machine pour traiter cette wu.
Il est donc tout à fait normal d'avoir engrangé beaucoup plus de points que de wu.
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
Merci pour vos réponses rapides
Je vais mettre F@H en pause pour voir quelles sont les températures "normales"

Non, il ne couine pas, c'est déjà ça ; simplement il souffle fort

Et je vais essayer de trouver des infos sur le boîtier, sa ventilation, et comment est refroidi le CPU.
Dépoussiérage, ok mais changement de pâte thermique et des pads (kezako ?), ça je sais pas faire.
Des fois, j'aimerais être informaticien... et comprendre le jargon

Je vous fais un retour dès que j'ai les infos

À la revoyure et salutations libertaires !
Répondre
si tu cherches "Dell Inspiron 3671", tu as de la doc sur le matériel : https://dl.dell.com/topicspdf/inspiron-3...ide_fr.pdf (1re lien trouvé)

a voir si c'est bien le même que tu as.

idem avec des vidéo youtube qui montrent comment le démonter : https://www.youtube.com/watch?v=l4yySc4Z4Qc (1ere trouvée)

Là aussi, à vérifier que c'est le même matériel.

Prends avant les températures avec et sans pliage
et fais juste le dépoussiérage pour commencer :
l'intérieur du boitier, les entrées/sorties d'air du boitier
le radiateur & ventilateur du CPU  (idéalement en ayant viré le machin noir que tu as sur la vidéo vers 1:35)
le ventilateur du GPU
le ventilateur de l'alimentation

avec aspirateur pour l'extérieur & les entrées/sorties d'air (en faisant bien attention de ne pas mettre des grands coups dans le matos !)
et en soufflant comme une brute sur les nids à poussière (+ aspirateur pour récupérer tout ce qui sort)
(ou bombe à air) 

puis re-prends ensuite , post-dépoussiérage, les températures avec et sans pliage

et en fonction , tu pourras aviser s'il faut aller plus loin (le changement de pate thermique sur le CPU risque d'être nécessaire si le PC a qq années, mais on verra Wink )
Répondre
y'a des tutos rigolos pour nettoyer un pc : https://www.youtube.com/watch?v=wu5C3xRMqyQ Wink
Répondre
Super merci pour tous ces conseils  Super

Commençons par le commencement : 

ce Pc a été acheté neuf en 2020 et depuis 2022, il tourne sous Linux. Je ne sais pas si le fait de passer de W$ à Linux a une incidence sur l'augmentation de la température du processeur... 

J'ai également un vieil i-Mac 8-1 de 2008 que j'ai mis sous Linux et depuis cette "conversion" il chauffe davantage. Cela m'a été confirmé sur le forum de Linux Mint mais il fonctionne toujours correctement dans les limites de ses capacités (modestes).
Config CPU Intel Core 2 duo E8135@2.4GHz (2) - GPU AMD ATI Mobility Radeon FH 2400 - RAM 4 Go

J'ai aussi passé un portable Sony Vaio de 2011 sous Zorin et il chauffe comme pas permis sans que cela affecte son fonctionnement...
Config CPU Intel i3-2310M (4) - GPU Nvidia GForce 410 M - RAM 8 Go

Est-ce à dire que nos ordis sont configurés pour mieux fonctionner sous Windaube  Huh

Les dimensions du Dell fautif : il est en boîtier d'origine H 38 cm x L 16 cm x 29 cm de profondeur

J'ai fait un dépoussiérage complet et il n'était pas très sale car je l'avais nettoyé 6 mois auparavant

Et maintenant le relevé des moyennes de température :

Carte Intel avec F@H 77°
                  sans F@H 28°

Carte Nvidia "à la demande" avec F@H 78,5°
                                              sans F@H 29°

Carte Nvidia en "mode performance" avec F@H 80,5°
                                                            sans F@H 29°

Dernière précision, dès que j'ai enlevé le panneau latéral, le bruit a été divisé par 10 !!!

Après, s'il faut passer par un changement de pâte thermique, j'utiliserai le manuel de maintenance que j'ai téléchargé + tutos youtube en espérant que tout se passe bien  Big Grin

Salut et fraternité
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)