Tuto V8 en construction, pas de doigts entre les posts sinon ça va pincer très fort
#1
La V8 étant depuis quelques mois la version par défaut proposée sur la page de téléchargement, un petit tuto histoire d’avoir quelques bases pour les nouveaux arrivants.

Qu’apporte cette V8 ?

  • Nouvelle interface, tout se fait maintenant via une page web directement dans votre navigateur préféré.
  • Possibilité de piloter et de surveiller le pliage effectué sur plusieurs PC via un seul client grâce au compte folding, plus besoin d’utiliser de logiciel tiers comme HFM pour ça.
  • Plus de slots à configurer, dans le V8, on indique avec quoi on veut plier (GPU, CPU) et le client gère lui-même.
  • Plus de python 2 archaïque, les linuxiens ayant galéré à installer la V7 apprécieront.
Sommaire :
  1. Installation
  2. Configuration
  3. Petite exploration des onglets
  4. Compte folding (optionnel)
  5. Paramètres avancés
  6. FAQ
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#2
Installation

Le logiciel se télécharge sur ce lien https://foldingathome.org/start-folding/

En lançant l’installation, vous aurez peut-être cet écran :
[Image: 1_install.jpg] [Image: 2_install.jpg]

Pas d’inquiétude, c’est normal, le client vient probablement d’être mis à jour, Windows ne le connait pas encore.
Cliquez sur “Informations complémentaires”, puis sur  “Exécuter quand même”.

Lors de l’installation, vous pouvez tout laisser par défaut et vous contenter de cliquer sur “suivant” à chaque fois, folding s’installera alors sous C:\Program Files\FAHClient, les données de folding (sa configuration et les calculs à faire) dans C:\ProgramData\FAHClient et il se lancera automatiquement à chaque démarrage de l’ordi.
Si vous avez déjà la version V7 de folding installée sur votre ordinateur, l’installateur de la V8 va la désinstaller et va récupérer les infos de votre compte (pseudo, team et passkey)
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#3
Configuration

Une fois installé, si vous n’aviez pas de client V7 installé précédemment, il faut maintenant le configurer.

Cliquez sur la roue dentée
[Image: 3_roue_dentee.png]

Vous arrivez sur cette page :
[Image: 4_parametre.png]

Account settings (paramètres du compte)
  • Username, votre pseudo, avec éventuellement une balise pour être rattaché automatiquement à une miniteam.
  • Team, 51 pour rejoindre l’alliance francophone
  • Passkey, optionnel, sert à recevoir un bonus de point en fonction de la rapidité de renvoi de la WU, plus de détail, ici.
  • Cause, si vous préférez plier pour une cause plutôt qu’une autre
scheduling (réglage)
  • Only when Idle, le calcul ne s’effectue que quand la machine est au repos (clavier et souris non utilisés).
  • While on battery, Concerne les portables, si décoché, folding se mettra en pause si l’ordi tourne sur batterie
  • Keep awake, empêche votre ordi de se mette en veille si folding est actif et que votre ordi n’est pas alimenté par batterie
Ressource usage (utilisation des ressources)
  • CPUs le nombre de core de votre CPU que vous voulez allouer à Folding
  • GPUS votre carte graphique
En règle général, mieux vaut plier uniquement sur carte graphique, le ratio consommation/point est largement en leur faveur.
Pour plier uniquement sur carte graphique, mettez la barre CPU à zéro, et cochez la case “enable” correspondant à votre carte graphique.

Une fois votre paramétrage fini, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton “Save”.

Une fois de retour sur la page d’accueil, il ne vous reste plus qu’a cliquer sur le bouton “Fold”.
Le client va ensuite télécharger tout ce dont il a besoin, le core pour effectuer le calcul et une WU à calculer, puis il va se mettre au travail.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#4
Petite exploration des onglets

(Screen à venir)

Sur la page d’accueil, vous trouverez plusieurs onglets,

Machine
  • L’onglet principal que vous connaissez déjà, il indique où en est le calcul actuel, l’accès au log, le paramétrage du client, et la mise en route ou en pause des calculs. A noter qu’une fois cliqué, le bouton pause permet soit de mettre en pause immédiatement (Pause now) ou à la fin du calcul en cours (Finish up, then pause)
Work Units
  • Plus d’info sur ce que vous êtes en train de plier, et un petit historique de ce que vous avez précédemment plié depuis la version 8.4.9
Stats
  • Quelques infos sur votre rang actuel pour vous la péter dans la communauté folding, et quelques infos sur le rang de l’alliance francophone, 11ième au moment ou j’écris sur plus de 128 000 équipes enregistrées
Projects
  • Permets d’en savoir plus sur ce qu’on est en train de plier, pour quelle cause, pourquoi, le nom du chercheur…
News
  • Les dernières news de folding @ home, parfois intéressantes, souvent techniques, ça vaut le coup de s’y intéresser de temps en temps.
A côté du bouton Login, vous avez aussi une icône de soleil, vous permettant de choisir entre la version claire et la version sombre du client, choisi ton camp camarade.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#5
Compte folding (optionnel)

Une des nouveautés apportées par le client V8 est la possibilité sur un même PC de piloter simplement plusieurs clients installés sur différents PCs, auparavant il fallait passer par un logiciel tiers comme HFM.

Comment ça marche,

Commencer par cliquer sur “Login” sur la première machine

Si vous n’avez pas encore de compte, cliquer sur “Register new account”

Attention ! Ce compte ne sert qu’a se connecter à des clients distants, et à accéder à certains réglages il ne sert pas à plier et est donc complètement optionnel. 
Ce compte utilise un couple email / mot de passe (passphrase), rien à voir avec votre pseudo folding et rien à voir non plus avec la passkey.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, rentrez votre email et votre mot de passe. Vos pseudos folding, team et passkey sont également rappelés il faut évidemment que tous les clients liés au compte utilisent le même pseudo.
Une fois cliqué sur “Register”, un email vous sera envoyé pour valider que vous en êtes bien son propriétaire. Ce n’est pas mon cas, mais certaines personnes semblent avoir du mal à recevoir ce mail, n’hésitez pas à le signaler ici en précisant votre prestataire d’email (@orange.fr, @gmail.com…), ça pourrait aider à comprendre d’où vient le souci.
Sur votre deuxième machine, renseignez votre email et votre mot de passe dans la fenêtre “login”.
Sur les onglets “Machines” de vos deux ordis, vous devriez maintenant pouvoir visualiser les clients de vos deux machines.
Les paramètres de votre compte(pseudo, passkey et nom de vos machines) ne sont maintenant plus sur l’icône de roue dentée, mais sous l’icône du compte. Modifier un de ces paramètres sur l’un des ordis modifiera également le second.

À noter que rien n'oblige à avoir Folding installé pour pouvoir se connecter à son compte, ce qui permet par exemple de pouvoir contrôler et surveiller votre PC plieur à partir de votre smartphone, simplement en visitant https://v8-4.foldingathome.org avec votre navigateur internet puis en se connectant avec le bouton "Login" à votre compte.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#6
Paramètres avancés

Par paramètres avancés, je veux parler de deux types de paramètres, les paramètres “cadenassés” et les paramètres accessibles uniquement via le compte folding.
  • Les paramètres cadenassés :

    En bas de la page des paramètres se trouve une icône de cadenas, un survol de cette icone affiche “"Unlock advanced settings””. En cliquant sur ce cadenas, on accède aux deux catégories “Advanced” et “Ressource groups”. Advanced sert à tester des WUS, utile pour les beta testeurs. Resource group sert à paramétrer plusieurs groupes de ressources différents, par exemple un ou seul le CPU est utilisé, un deuxième ou seul le GPU est utilisé. À part dans de très rares cas, ces paramètres cadenassés n’ont que très peu d’utilité, à ne toucher que si vous êtes sur de ce que vous faites.



  • les paramètres accessibles uniquement via le compte folding :

    Une fois connecté à son compte folding en cliquant sur son avatar en haut à droite on arrive à un menu possédant trois onglets. 

    * Le premier, Account reprend les infos de votre compte.
    * Le troisième, Teams, n’est utile que pour créer/gérer votre propre team, si vous êtes ici, vous devez probablement plier pour l’Alliance francophone donc inutile.
    * Le deuxième est le plus intéressant avec des réglages permettant de personnaliser l’interface :
    Dark mode active la version sombre du thèmeCompact, diminue les écarts entre les éléments pour gagner en compacité et Wide display élargi l’interface pour utiliser toute la largeur de l’écran
    La section du dessous, “Work Unit Columns” permet de choisir les informations que vous désirez afficher dans l’onglet Machines. En déplaçant des blocs de la section inactive (en bas) à la section active (en haut), vous afficherez plus d’info dans cet onglet.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#7
FAQ
  • Compte folding, pseudo folding, passkey, passphrase c’est quoi tout ça !

    Le pseudo folding, c’est le pseudo qui vous sert à plier, à moins que vous teniez à plier en anonyme, il vous en faut un, pas besoin de s’enregistrer, vous rentrez votre pseudo dans le client, c’est tout. Le compte folding, pour lequel il faut un couple email/mot de passe (passphrase), ne sert que pour se connecter à un client distant, et accéder à certaines options de configuration du client, c’est tout. Le bouton login, sert à se connecter à son compte folding. Si vous n’avez qu’un ordi et que vous n’avez pas l’intention de piloter/surveiller folding à distance, aucune obligation de créer un compte.

  • Client V7, client V8, lequel prendre ?

    Le client V7 me semble être encore le plus utilisé actuellement, et il marche parfaitement bien. Le client V8 est aujourd’hui celui proposé sur la page de téléchargement par défaut, il faut fouiller un peu plus pour mettre la main sur le V7.
    Le client V8 a résolu la plupart de ses petits soucis de jeunesse, dans l’ensemble, il marche très bien.
    • Si vous êtes sous Linux, le client V7 posait des soucis à cause de son antique version de Python 2, je vous recommande fortement le client V8 
    • Si vous êtes sous Windows, et êtes nouveau dans le pliage, prenez le V8, pas vraiment de raison de prendre le V7. 
    • Si vous êtes sous Windows et avez déjà le client V7, c’est à vous de voir, la V7 marche très bien, pas d’urgence pour migrer, mais la V8 marche aussi très bien.
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#8
Au cas ou
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)