NAS : RAID1 OK et disque en erreur, le retour ...
#7
Une petite synthèse de l'échange avec Sethenès l'autre jour
- les 2 disques WD RED datent d'aout 2016 et ont tjrs été dans le même NAS
- le NAS (à son niveau) n'a pas d'hibernation des lecteurs  (param. désactivé)
- les disques auraient le param. idle3 (qu'on retrouve généralement sur les WD green ou blue) et qui "parquent" les têtes de lecture après X mn d'inactivité , ce qui expliquerait la valeur du load_cycle_count
- les écarts power_on_hours et load_cycle_count entre les 2 disques pourraient provenir de l'usage du NAS : principalement accédé pour de la lecture via un processus unique (mediacenter), le NAS pourrait considérer qu'il n'y a pas besoin de répartir la charge sur les 2 disques et accéder majoritairement au premier (un peu dans le même genre que ce qui est décrit ici)
- on a discuté d'inverser les disk1 et disk2, histoire de faire plus bosser l'actuel disk2. Au final, on s'est dit que ce n'était pas une bonne idée car j'allais me retrouver avec un disk1 très usé (mais moins utilisé) et  un disk2 qui allait devenir très usé... et donc risque accru que les 2 deviennent HS en même temps.
- on a discuté de bidouiller le param. idle3 des disques, mais il n'y a pas d'outil officiel WD pour faire ça sur les WD RED. Et pas sûr que les outils alternatifs fonctionnent bien sur ce type de disque. D'autant plus que , concrètement, les infos SMART montrent un ratio load_cycle_count/power_on_hour acceptable (même si pas "minimal")
=> donc au final, je ne touche à rien et ai juste mis un script qui trace quotidiennement les valeurs de ces 2 paramètres, afin de vérifier leurs évolutions et réagir si ça venait à "partir en vrille"...
[Image: 579a.png]
Et j'ai ajouté un ventilateur usb sur le NAS pour réduire la temp. des disques (pb connu sur ce modèle ...)
[Image: v0cs.png]

A suivre !
(et merci Sethy)
Répondre



Messages dans ce sujet
RE: NAS : RAID1 OK et disque en erreur, le retour ... - par JWhy - 03-06-2022 09:59:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)