[RÉSOLU] NAS : RAID1 dégradé , disque en "erreur", mais SMART OK ?
#5
en synthétique :

1/ je fais confiance au NAS. S'il marque le disque en dégradé, c'est qu'il y a un problème
2/ Il y a bien eu une arnaque chez WD. Les disques SMR sont à fuir.
3/ Les WD RED (anciens), WD RED Plus et Pro sont prévus pour ne pas hiberner. Je conseille donc de décocher toutes les options d'hibernation du NAS. Le nombre "d'hibernation" est visible dans le SMART (Load_Cycle_Count). A titre d'info, j'ai des disques qui ont 70000 heures d'utilisation (presque 3000 jours, 8 ans) et qui n'ont que 110 en Load_Cycle_Count. Par contre, je n'avais pas rebooté après avoir changé l'option sur un nouveau NAS et je me suis pris 270 hibernations en 190 heures (un semaine = 168 heures). Un peu la rage.
4/ Je conseille de prendre les disques les plus proches possibles pour avoir les réactions les plus semblables. En cas de doute, le NAS est défensif et il lance un "consistancy check" pour vérifier que les parités sont bonnes. Evidemment, ceci occasionne une lecture "bonus" du premier bit au dernier de chacun des disques.



Messages dans ce sujet
RE: NAS : RAID1 dégradé , disque en "erreur", mais SMART OK ? - par Sethenès - 02-01-2022 18:16:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)