[RÉSOLU] NAS : RAID1 dégradé , disque en "erreur", mais SMART OK ?
#4
Hello,

Pour le débat CMR/SMR, dans un NAS, c'est assez vite réglé. L'arnaque de Western Digital consistant à remplacer sans aucune information les CMR par des SMR pour les "petites" capacités (< 8TB) a été découverte par de nombreux utilisateurs de NAS qui, après la panne d'un disque, voyaient les autres membres de l'array tomber comme des mouches lors de la reconstruction de l'array. En gros, si j'ai bien compris, les disques SMR deviennent lamentables en termes de performance quand ils sont remplis au delà de 90%, et avec un risque de panne bcp plus important. Donc pour ton disque de remplacement, go CMR !
Pour ton disque douteux WD40EFRX, c'est bien un CMR ("Red Plus"), en 4TB chez WD le SMR est le WD40EFAX "Red" (tout court), à éviter ! Si tu peux poster l'output des données SMART affichées par Crystaldiskinfo, on peut peut-être trouver quelque chose. S'il est dans ton PC, tu peux aussi lancer des tests SMART (short puis long) histoire de voir si ça produit des erreurs. Mais ton problème sur l'array Raid1 peut aussi venir du contrôleur, voire tout bêtement d'un cable SATA défectueux.
Enfin pour un disque de remplacement, il ne reste plus que 3 constructeurs : Western Digital, Seagate et Toshiba. J'ai eu trop de problèmes avec Seagate pour conseiller leurs disques, mais c'est peut-être pas de chance. Les Toshiba (MG07 à MG09) sont plutôt moins chers, et réputés pour leur fiabilité. WD reste une référence. Un conseil, plutôt que d'acheter au prix fort des WD Red Plus, regarde du côté de leurs disques externes USB (WD Elements et WD MyBook), ce sont les mêmes disques à l'intérieur, mais ils sont vendus significativement moins cher, bien que tu aies en plus le boitier et l'adpatateur USB-SATA... Le "décoquillage" (schucking en anglais) est très simple et si tu le fais proprement, ça ne laisse aucune trace et permet de bénéficier de la garantie en cas de panne. Seul bémol, les Red Plus ont 3 ans de garantie, les mêmes HDDs vendus dans les WD Elements seulement 2 ans de garantie.
Voilà ce que je peux te dire pour ton problème de HDD, n'hésite pas si tu as d'autres questions.



Messages dans ce sujet
RE: NAS : RAID1 dégradé , disque en "erreur", mais SMART OK ? - par Gnomuz - 02-01-2022 17:21:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)