GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu]
#1
Hello Hello

Je vous partage un petit problème, à priori résolu... même si la root cause n'est pas clairement identifiée...
Ça servira peut-être à ceux qui le rencontreront, ou bien vous aurez d'autres idées d'analyse/résolution à partager Smile

J'ai donc un nouveau PC depuis peu avec une GeForce GTX 1660 Super

Ce samedi, avec la configuration en standard (rien touché dans le bios ou dans les outils d'O/C du GPU), je faisais ~1M de PPD avec F@h
Le GPU était à 72°c , et il moulinait à sa fréquence horloge boostée ("Boost Clock") autour de 1850Mhz (d'après GPU-Z)

Trouvant la température un peu élevée, je suis aller modifier la vitesse des ventilos du boitier (juste ça, pas de modif sur la CG ou autres) et les ai passés de 600tr/mn à 900 tr/mn (c'est pas des foudres de guerre, mais je me suis dit que ça aiderait à introduire/faire circuler l'air)

La température de la CG est descendue de 10°c, mais par la même occasion, la fréquence de la CG est revenue au standard ("Base Clock") à 1530Mhz (du coup, je pense que c'est plutot ça , la raison de la baisse de temp. Wink ) ... et mon PPD est tombé à ~800k !

[Image: gpu-z_1660s.png]

A priori pas de corrélation dans la conf du BIOS entre la vitesse des ventilos du boitier et cette fréquence (d'autant plus qu'avec la baisse de 10°C, j’espérais que ça mouline encore plus ! Big Grin )   .... Même après plusieurs reboots, pas de changement !

Ce dimanche après-midi, j'ai remis la vitesse des ventilos  au standard (600tr/mn).
J'ai immédiatement retrouvé une temp. GPU à 73°C , une CG qui utilise sa "boost clock" .... et  1M PPD sous F@h !

Impossible d'y comprendre quoi que ce soit...

Bref, sur les conseils de Gtev', j'ai installé l'outil MSI (constructeur de ma CM) Dragon Center où j'ai (re-)modifié la vitesse des ventilos, via ce logiciel.
Ce coup-ci pas de chute de la fréquence du GPU qui mouline toujours sous F@h avec sa "boost clock" Hot

Donc voilà   Super

En espérant que ça puisse servir ...
... et tjrs preneur d'une analyse d'expert sur ce souci plus qu'étrange à mon avis Wink
Répondre



Messages dans ce sujet
GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] - par JWhy - 22-11-2020 20:42:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)