Un ordinateur quantique...
#8
Je me permets de rectifier certains points. Je suis loin d'être un expert (je suis chimiste) mais il y a quand même pas mal de confusion amha.

Pour ce qui est de l'intrication, il faut "juste" admettre que considérer les particules A et B est quelque chose qui n'a plus de sens physique. Il y a le système intriqué. S'il est modifié, il est modifié. Et cela peu importe l'étendue spatiale de ce système.

Il n'y a donc pas "d'interaction" entre A et B ou de distance. Non, A et B forment un système (sous-entendu, sans "sous-système").

Pour ce qui est des dimensions supplémentaires, c'est quand même hautement spéculatif. A ce stade, ce qui me semble accepté, c'est le modèle standard de la physique (la découverte du boson de Higgs prédit par cette théorie est un point au crédit de celle-ci). Le problème est que ce modèle (mécanique quantique) n'inclut pas la gravitation (relativité générale). Il y a donc plusieurs candidats de "super-modèle" mais pour lesquels aucune preuve n'a jamais été apportée. L'une d'entre elle est la théorie des cordes (qui repose sur l'hypothèses de dimensions supplémentaires que tu évoques), l'autre est celui de la gravité quantique à boucle qui ne fait pas appel à cette notion. Je précise que je suis loin d'être un expert, même du modèle standard, mais je pense qu'il faut contextualiser.

Pour l'électron autour de l'atome, effectivement, c'est complexe (au propre comme au figuré d'ailleurs). Pour moi on ne peut cependant pas parler de superposition d'état. L'électron de l'atome d'hydrogène isolé peut tout à fait se trouver dans un état non superposé. En gros, un état superposé, c'est comme quand on a les deux pieds sur des marches différentes d'un escalier. En mécanique quantique, il est possible que l'électron soit dans un état superposé mais il peut très bien être dans un état non superposé.

Par contre, il est vrai que l'électron ne tourne pas autour du noyau, sinon, il émettrait de l'énergie (sorte de petite dynamo) et ... il finirait par "ralentir" et "s'écraser" sur le noyau. Ce n'est donc pas une petite sphère en mouvement alors qu'on peut malgré tout calculer sa vitesse quadratique moyenne qui vaut quand même pour le plus lent des électrons 1/137ème de la vitesse de la lumière. Et qu'en plus, c'est ce phénomène qui explique pourquoi le Mercure est liquide à t° ambiante (la vitesse quadratique moyenne de certains électrons est si proche de la vitesse de la lumière qu'il y a contraction relativiste de certaines orbitales, ce qui en laisse d'autres jouer un rôle prépondérant dans la chimie et la physique de cet élément).
Répondre



Messages dans ce sujet
Un ordinateur quantique... - par Thor - 07-06-2020 18:26:12
RE: Un ordinateur quantique... - par Gma - 07-06-2020 19:39:14
RE: Un ordinateur quantique... - par Thor - 07-06-2020 20:58:07
RE: Un ordinateur quantique... - par AlanShore - 08-06-2020 21:46:48
RE: Un ordinateur quantique... - par toTOW - 07-06-2020 21:19:11
RE: Un ordinateur quantique... - par DK-tastrophe - 08-06-2020 16:09:50
RE: Un ordinateur quantique... - par GtevoOne82 - 08-06-2020 16:37:04
RE: Un ordinateur quantique... - par Sethenès - 09-06-2020 20:10:42
RE: Un ordinateur quantique... - par Thor - 28-06-2020 21:34:59
RE: Un ordinateur quantique... - par Thor - 30-06-2020 08:02:13
RE: Un ordinateur quantique... - par Thor - 02-07-2020 12:10:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)