Crise du Coronavirus - Données
#2
En fait, j'importe les données dans Filemaker qui est un logiciel de gestion de bases de données, ou je crée de nouvelles rubriques de calculs pour obtenir automatiquement des choses comme par exemple le taux de létalité (les décès par rapport au cas déclarés) ou le taux de mortalité brut (les décès par rapport à la population), etc …

Comme la base de données contient les données pour tous les pays et les continents. J'ai donc réalisé différents modèles pour obtenir rapidement les informations que je cherche. Les calculs se réalisent automatiquement.

Voici les 10 derniers jours en Allemagne. Comparez le contenu de la dernière ligne (en noir) qui contient les totaux de toute l'épidémie en Allemagne avec mon graphique dans mon post précédent et vous serez ébahis. La France est championne du continent européen, non pas en football, mais bien en taux de létalité.

[Image: 8kyq.png]

Ce modèle-ci est le plus simple, car je l'efface entièrement tous les jours pour réimporter les nouvelles données. Ce qui, en gros, me prend moins d'une minute.

Dans les données, j'efface systématiquement les jours où les cas déclarés ET les décès sont à zéro. Ce qui supprime des milliers d'enregistrements inutiles.

Ce qui est important et significatif, ce ne sont pas les données quotidiennes, mais les totaux (ceux qu'on voit dans la ligne noire du bas).

Ces chiffres, je les glisse dans une autre bases de données qui contient nettement plus de rubriques et qui permet de faire des comparaisons entre différents pays.

[Image: 1uot.png]

On voit ici deux pays voisins d'Europe et deux pays voisins nord-américains. Ces 4 pays sont rentrés dans la crise à quelques jours près (entre le 21 et le 28 janvier). À nouveau la France est championne du taux de létalité, ce qui en dit long sur l'état de son service public de santé. Même si les USA sont connus pour être inégalitaire pour les soins médicaux, leur taux de létalité est près d'un tiers de celui de la France. Et l'Allemagne, qui est voisine de la France, près d'un quart.

Et ça ne scandalise pas les commentateurs des médias mainstream, qui trouvent toutes les "bonnes" raisons pour désinformer le public et vanter la façon de faire du "gamin" et de son gouvernement de bras cassés. Je pense vraiment ce que je dis et bien pire encore, mais je ne vais pas ouvrir un débat politique qui risque encore de me faire mal voir. C'est juste épidermique. Je dois le dire.

Je vous ai donné l'url des données. Essayez de trouver pire gestion de la crise que celui du gouvernement français. Maintenant, je la ferme  Tongue
macOS Catalina version 10.15.4 | iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) | Processeur 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs  | Mémoire 64 Go 2667 MHz DDR4 | Graphisme Radeon Pro 580 8 Go
Répondre



Messages dans ce sujet
Crise du Coronavirus - Données - par AlanShore - 14-05-2020 22:48:50
RE: Crise du Coronavirus - Données - par AlanShore - 14-05-2020 23:19:53
RE: Crise du Coronavirus - Données - par JWhy - 15-05-2020 12:29:22
RE: Crise du Coronavirus - Données - par JWhy - 15-05-2020 15:20:49
RE: Crise du Coronavirus - Données - par Thor - 15-05-2020 15:27:10
RE: Crise du Coronavirus - Données - par JWhy - 15-05-2020 17:22:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)