Grandes Questions Existentielles sur la Commu et F@H
Les points et classements correspondants étaient en quelque sorte une forme de "gamification", mais c'est effectivement très limité et pourrait être poussé dans les directions que tu suggères.
Mais avec quelques limitations :
- si c'est à gérer par le projet F@H, c'est trop de boulot et une distraction de ressources pour les chercheurs, donc pas viable ;
- si c'est mis en place par un groupe tiers, c'est pas vraiment officiel, difficile à coordonner avec le système actuel (comment donner les récompenses si seul le projet officiel a accès à l'adresse mail des plieurs ?), et risque de ne pas forcément attirer de nouveaux plieurs (tout en ayant l'air d'être un "gimmick" pour les anciens).

Et quand tu dis n'impliquant aucun coût financier, ce n'est pas réaliste non plus : il y a du temps de bénévoles, de leur facture d'électricité et de matos, des frais d'hébergement et de maintenance, les récompenses aussi ont un coût (même pour des simple "tokens" comme les certificats que F@H produit à la demande il y a un système informatique dédié à maintenir)... bref, ça peut se tenter, mais perso je n'y crois pas trop.

Une autre approche que l'on voit souvent est celle des crypto-monnaies comme récompenses pour le pliage... ça se traduit toujours de la même façon : un pic de puissance de calcul tel que le projet et les serveurs sont à la limite de leurs capacités, puis une chute vertigineuse pour le retour à la normale, la crypto-monnaie perd toute valeur, et des divers plieurs attirés virtuellement aucun ne reste pour continuer à plier.
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Grandes Questions Existentielles sur la Commu et F@H - par cduchat - 08-02-2026 19:49:28

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)