F@H et coronavirus
#61
Je pense qu'on est tous battu par un seul et unique ordinateur... mais pas n'importe lequel...
https://trustmyscience.com/supercalculat...-covid-19/
Répondre
#62
(20-03-2020 17:02:16)Elzakar a écrit : Je pense qu'on est tous battu par un seul et unique ordinateur... mais pas n'importe lequel...
https://trustmyscience.com/supercalculat...-covid-19/

bonjour bonjour,

Je suis un nouveau plieur mais je me pose cette question pourquoi les ressources par exemple ce supercalculateur ne sont pas plus souvent employés? De temps en temps et ce toute l'année? Peut-être avez-vous déjà une réponse sur le sujet.
Répondre
#63
(20-03-2020 17:42:08)fredgoufi a écrit :
(20-03-2020 17:02:16)Elzakar a écrit : Je pense qu'on est tous battu par un seul et unique ordinateur... mais pas n'importe lequel...
https://trustmyscience.com/supercalculat...-covid-19/

bonjour bonjour,

Je suis un nouveau plieur mais je me pose cette question pourquoi les ressources par exemple ce supercalculateur ne sont pas plus souvent employés? De temps en temps et ce toute l'année? Peut-être avez-vous déjà une réponse sur le sujet.


Je fais actuellement un veille technologique sur les supercalculateurs.
Alors je vais tenter de te répondre.
Un certain nombre de supercalculateur sont détenus par des universités ou des centres comme le CNRS ou encore le CNES. Cependant, en France pour exemple, Total en possède... et l'utilise donc à des fins bien mystérieuses. voilà l'extrait d'un article de presse sur l'utilisation de leur supercalculteur :

Le groupe explique par exemple que la puissance de calcul permet d'obtenir " des images de meilleure résolution pour localiser les hydrocarbures dans le sous-sol de manière plus fiable. "

La question étant : Est-ce que l'un des plus gros supercalculateur français doit servir à localiser des hydrocarbures afin de polluer encore plus ? Huh

Pour te donner une autre piste de réponse voici le périmètre d'utilisation dans wikipédia :
Les superordinateurs sont utilisés pour toutes les tâches qui nécessitent une très forte puissance de calcul, comme les prévisions météorologiques, l’étude du climat (à ce sujet, voir les programmes financés par le G8-HORCs), la modélisation d'objets chimiques (calcul de structures et de propriétés, modélisation moléculaire, etc.), les simulations physiques (simulations aérodynamiques, calculs de résistance des matériaux, simulation d'explosion d'arme nucléaire, étude de la fusion nucléaire, etc.), la cryptanalyse ou les simulations en finance et en assurance (calcul stochastique).

A l'intérieur de ce petit texte je pense que tu trouveras deux trois réponses qui te mettront la puce à l'oreille sur les utilisations fréquentes des supercalculateurs. Malheureusement, ils sont souvent utiliser pour la bêtise humaine plutôt que pour des choses essentielles comme le climat ou la santé, des domaines à mon humble avis bien plus prioritaires sur l'arme nucléaire etc...

Je pense que les universitaires les utilisent souvent à bon escient cependant Quid du reste ?
Répondre
#64
(20-03-2020 18:08:38)Elzakar a écrit : Je fais actuellement un veille technologique sur les supercalculateurs.
Alors je vais tenter de te répondre.
[...]

et bien merci je vais regarder tout ça
Répondre
#65
Je suis à ta dispo si t'as des questions et je t'invite à regarder les caractéristiques du summit sur internet. Si tu as quelques notions d'informatiques elles vont te faire tourner la tête Smile
Répondre
#66
(20-03-2020 21:26:36)fredgoufi a écrit : et bien merci je vais regarder tout ça
Fredgoufi, pour davantage de clarté dans les échanges, peux-tu stp éviter de citer tout le post précédent dans ta réponse ?

En général, le bouton Nouvelle réponse suffit (voire le champ Réponse rapide), et sinon il faut effacer la citation non pertinente (tu peux t'aider du mode Source, à droite dans l'éditeur). Et je te conseille l'Aperçu du message pour vérifier.
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#67
Rolleyes  je prends note  Big Grin
Répondre
#68
(fredgoufi : je me suis permis d'éditer le message mentionné par DK, pour plus de clarté )
Répondre
#69
merci JWhy
Répondre
#70
(20-03-2020 17:02:16)Elzakar a écrit : Je pense qu'on est tous battu par un seul et unique ordinateur... mais pas n'importe lequel...
https://trustmyscience.com/supercalculat...-covid-19/
Ah ce fameux calculateur ... j'en avais parlé avec les chercheurs qui s'occupent des études COVID-19 sur FAH, et ils m'avaient résumé ça dans un truc du style "faire des calculs pour faire des calcul (ou pour montrer qu'on a la plus grosse) ça ne sert à rien, il faut avoir derrière des équipes capables de tester (in vitro généralement) les composés qui ressortent des calculs bruts". Apparemment, ils n'ont pas ça dans cette étude, ils ont juste fait les calculs bruts. Angel

Sachant que sur FAH, les calculs sont réalisés en partenariat avec un labo qui poursuivra "la vie de l'étude" après les calculs, on est tranquilles sur le fait qu'on calcule pas dans le vide ... Cool
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)