Petit point sur les projets de la série du moment
#1
Bonjour,

Actuellement pour ce qui me concerne, le pliage concerne le projet 17804 (de la série de projets 17800)

Ces projets concernent la protéine BCL-2 Associated X, produite par les cellules humaines grâce au gêne BAX.

BCL signifie "B Cell Lymphoma", il s'agit d'un cancer du sang qui touche les lymphocytes B, ce sont les globules blancs qui fabriquent les anticorps contre les maladies.

Cette protéine, quand elle s'active, empêche ces lymphocytes de mourir (mort cellulaire= apoptose), ce qui est utile en plein milieu d'une maladie infectieuse.

Par contre, si elle s'active de façon anormale, les lymphocytes qui devraient mourir (par exemple à la fin d'une maladie, pour faire baisser la production d'anticorps) peuvent se multiplier anarchiquement sans raison et provoquent un certain type de cancer du sang (lymphome). 

Ces WU cherchent à savoir pourquoi et comment la protéine BCL-A-X se déforme de cette façon quand elle s'active anormalement : une longue partie en forme de queue se déploie


A bientôt !

Nico
Répondre
#2
merci de l'info
Xavier TRUPHEMUS
Répondre
#3
J'ai édité un peu pour ajouter quelques précisions, car il y a plusieurs protéines de la famille BCL, qui sont proches mais ne font pas exactement la même chose, en espérant que ça ne perturbe pas trop la clarté

P.S. (edit) Truphémus c'est un nom de min coin (Cote d'Opale 62)
Répondre
#4
On est maintenant parti sur WU 18021 qui veut s'attaquer à la partie fixe qui sert "d'échaffaudage" (scaffold moiety) à certaines protéines à l'origine de certains cancers (la fameuse BCL dont on a déjà parlé, mais aussi d'autres comme SMARCA2 (qui s'exprime dans les ovaires et les roubignoles pour dérouler les chromosomes compactés en pelotte) et d'autres trucs comme BTK (encore la prolifération des lymphocytes B) et BRD4 (encore une function de "zip/unzip" pour packager/depackager l'ADN en chromosomes compressés).
Le but final de cette WU est de trouver un médicament qui s'attaque non pas à la partie active de ces protéines mais à leur partie fixe "échafaudage".

Je suis un peu sceptique sur le résultat, ces 4 protéines sont trop différentes. On verra quand ce sera fini, mais j'ai l'impression que pour le coup, on mouline du vent (et un peu d'air pur aussi)... je crois pas trop que cette série va révolutionner le futur, mais je serai ravi de m'être trompé!

A bientôt

Nico

Bonjour aux modérateurs, serait-il possible de changer le titre du topic en remplaçant juste "projets de la série 17800" par "projets de la série du moment" ?
Je n'y suis pas parvenu.
Une seule ligne de sujet serait suffisante pour évoquer les différents projets, sauf grande cause majeure

Merci à vous
Répondre
#5
Très intéressantes tes analyses Nico.

Tu es connaisseur !

Pour le changement de titre demande directement a JWhy sur Discord, c'est lui le boss. Wink

Bonne soirée
[Image: sigimage.php?u=1278758&c1=FFFFFF&c2=0000...&c5=FFFFFF][Image: sigimage.php?u=837663&bg=1]
Répondre
#6
(17-12-2021 15:12:43)NCFR62 a écrit : Bonjour aux modérateurs, serait-il possible de changer le titre du topic en remplaçant juste "projets de la série 17800" par "projets de la série du moment" ?
Je n'y suis pas parvenu.
Une seule ligne de sujet serait suffisante pour évoquer les différents projets, sauf grande cause majeure

Merci à vous
C'est fait Smile
Tu aurais du pouvoir y arriver en passant par le choix "Edition complète" de ton 1er message
Répondre
#7
(17-12-2021 19:24:34)GtevoOne82 a écrit : Très intéressantes tes analyses Nico.

Tu es connaisseur !

Pour le changement de titre demande directement a JWhy sur Discord, c'est lui le boss. Wink

Bonne soirée

Merci Gtev et bonjour à tous!
(Edit: )Merci à JWHY pour le changement de titre (effectivement on peut le faire avec l'édition complète du premier post, mais sur smartphone il ne faut pas avoir des gros doigts Smile )

Attention cependant : il s'agit d'approximations pour rendre ludiques des trucs assez arides, et pour donner à tous du sens au foldingue, n'allez pas recopier ça comme ça pour un examen du certificat de Maîtrise

A bientôt 


Nico
Répondre
#8
Je plussoie, sympa cette traduction/vulgarisation du détails des projets !
Folding@home, ses stats et ses news quotidiennes.
Répondre
#9
En tout cas les séries allant de 18021 à 18028 sont du même auteur, et les séries 18021 à 18026 portent sur le sujet décrit plus haut , la 18027 (mais aussi la 18028) sur lesquelles on s'interroge, car non commentées par ce même auteur, sont sans aucun doute sur le même thème
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)