Pour memo : Plan d'actions migration site/forum
#1
Plutôt que se faire une liste de MP avec Thor, je mets ça là, comme ça, si j'oublie des choses, on pourra compléter.

Objectif : Migrer les 24 et 25/08, le site/forum de l'AF.org de 000webhost vers infomaniak (hébergeur de Thor, merci à lui Smile )

Plan d'actions :
01/ [ASAP / @JWhy] : S'assurer que tout le monde est dispo les 24 et 25/08 Smile
01.01/ JWhy (pour la migration): OK
01.02/ Thor (pour l'hébergement & la migration): OK
01.03/ RFR (pour la MAJ DNS): OK
01.04/ DK-tastrophe (pour les tests): OK

OK  Smile

02/ [avant le 24/08 / @Thor] : "Préparer" l'hébergement cible du .org
02.01/ Créer l'hébergement/les répertoires qui accueilleront site et forum en .org (déjà fait, je crois) -> OK
02.02/ Communiquer à JWhy et RFR  les serveurs DNS qui hébergeront le .org -> OK, toujours
Citation :ns31.infomaniak.com
ns32.infomaniak.com

02.04/ Créer et communiquer à JWhy le comptes/mdp pour l'accès FTP (si différent de ce qui a été fourni pour .net) -> OK
02.05/ Créer et communiquer à JWhy le comptes/mdp pour la BDD  (souhaitée différente de la BDD du .net, si possible, pour pouvoir comparer si pb) -> OK
Pour rappel :
Citation :D'après la doc il faudrait donner tous les droits sur cette instance de BDD (GRANT ALL PRIVILEGES) : https://docs.mybb.com/1.8/faq/database-errors/
Ou si ce n'est pas possible, uniquement les droits qui semblent nécessaires: https://community.mybb.com/thread-101873.html (nb: ce msg date de 2011, donc ça a pu évoluer depuis)

Tu pourrais me faire ça pour le compte que tu m'as créé (idéalement l'option #1, mais on peut aussi tenter avec #2) ?



03/ [le 23/08 au soir ou 24/08 matin / @JWhy] : Récupérer les données "sources" (site/forum)
03.01/ Fermer le forum / le passer en lecture seule puis  Faire un backup de la BDD (je laisserai le forum ouvert, ça sera plus simple pour communiquer...)
NB:  si je ne peux "que" fermer le forum, je copierais ce post sur le forum temporaire*
NB2 : ou alors je le laisse ouvert, pour faciliter les échanges/le suivi, et tant pis pour les modifs depuis la sauvegarde...
03.02/ Faire un backup du site .org  ( action facultative car le site .net est probablement plus simple à migrer car déjà adapté)

04/ [à partir du 24/08 matin / @JWhy , @Thor et @RFR ] : Migrer vers l'hébergeur cible (site/forum)
04.01/ @JWhy : Transférer les données (si pas fait la veille)
04.02/ @Thor : Importer BDD du forum via phpMyAdmin
Citation :"Using a tool such as phpMyAdmin, browse to the blank database on your new host, and import the data exported"
04.03/ @RFR : Basculer le .org : https://docs.gandi.net/fr/noms_domaine/o...e_nom.html (§ "Utiliser des serveurs de nom externes")
Citation :ns31.infomaniak.com
ns32.infomaniak.com
04.04/ @RFR : Prévenir sur l'ancien forum (celui-ci)  que les DNS ont été mis à jour
04.05/ @Thor : Créer et installer les certificats SSL  pour le site et forum en .org
04.06/ @JWhy : Migrer site
04.07/ @JWhy : Déployer derniere version de MyBB et migrer forum
04.08/ @JWhy : Déployer la dernière version de la traduction FR de MyBB
04.09/ @Thor : Si pas corrigé dans la derniere version de MyBB : Appliquer le correctif identifié concernant l'ano. sur la mise en page de l'archivage des MP 
Citation :[Image: mybb_bdd.png]

Est-ce que tu pourrais aller dans phpmyAdmin (faire un backup de la table bb_themestylesheets) et pour la table bb_themestylesheets , faire les modif suivantes :
-passer le SID de la ligne avec name= global.css à 1 (plutot que 18)
-usercp.css -> 2 (plutot que 19)
-modcp.css -> 3 (plutot que 20)
-star_ratings.css -> 4 (plutot que 21)
-showthread.css -> 5 (plutot que 22)
-thread_status.css -> 6 (plutot que 23)
-css3.css->7 (plutot que 24)
04.10/ @JWhy & @Thor : Tester le bon fonctionnement du site & forum
Si la propagation des DNS mis à jour n'est pas encore faite, il faudra ajouter l'IP / les alias dans l' /etc/hosts ( adresse IP à confirmer, mais peu de raison que ça change)
Code :
83.166.138.120 alliancefrancophone.org
83.166.138.120 www.alliancefrancophone.org
83.166.138.120 forum.alliancefrancophone.org

05/ [Une fois go donné @Tous ] : tester Smile
* la propagation DNS : https://www.google.com/search?q=test+propagation+dns
* le bon fonctionnement du site
* le bon fonctionnement du forum
et fournir les résultats des tests sur le "nouveau" forum (si dispo) / l'ancien forum (si pas fermé)  ou sur le forum temporaire*


(*) Forum temporaire de secours (si "ancien" forum fermé et "nouveau" forum KO )
https://www.quicktopic.com/52/H/h9RTPHKACEpG

Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à réagir, je compléterais ce 1er post.

Merci
Répondre
#2
De mon coté je relirais et je répondrais une fois que j'aurais vérifié que tous est ok.

Mais dans l'immédiat, juste un truc, pour les cetificats SSL, je ne peux pas les installer tant que le nom de domaine ne pointe pas dessus.
Répondre
#3
(28-07-2019 20:43:13)Thor a écrit : Mais dans l'immédiat, juste un truc, pour les cetificats SSL, je ne peux pas les installer tant que le nom de domaine ne pointe pas dessus.

Hum, ça change un peu le déroulé, alors...
Pas trop gênant, il faudra juste que RFR soit dispo au début / à la fin si jamais la migration est KO et qu'un retour-arrière est nécessaire
Répondre
#4
02/
Les accès ftp restent les mêmes, les dossiers du site de test actuel sont les dossiers "portail2" et "forum2".
Ceux qui vont servir pour héberger le .org sont les dossiers "portail" et "forum".

Je confirme que les serveurs DNS sont toujours les même soit:
Citation :Serveur primaire:
ns31.infomaniak.com
Serveur secondaire:
ns32.infomaniak.com


Pour la base de données, je viens d'en créer une nouvelle pour héberger le .org, je t'envoie ça en mp.
Répondre
#5
Merci Thor.
Par contre, je n'ai pas de news de René.
Donc je pense qu'on va devoir remettre ça à une date ultérieure Undecided2
Répondre
#6
Oui, je lui ai aussi envoyé un mail hier sans réponse pour le moment.

Demain je suis encore dispo, sinon le week end prochain ça ne sera pas possible pour moi, on peut prévoir ça temporairement,en attendant la réponse de René, pour le week end du 24/25 si tu es ok.
Répondre
#7
Avez-vous tenté son tél ?
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#8
Nope.
Déjà que je ne m'y suis pris que hier pour préparer l’hébergement (procrastination, quand tu nous tiens...), je me voyais mal l'appeler au dernier moment pour lui demander d’être là le lendemain.
Si on décide de reporter le transfert au 24/25 et que quelque jours plus tôt on a toujours pas de nouvelles, là je pense qu'il faudra essayer de l’appeler pour savoir ce qu'il en est.
Répondre
#9
On tente de l'appeler ensemble le weekend prochain si tu veux.
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
#10
On peux oui Smile
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)