"Nouveaux" GPU Intel "Xe"
#1
Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé sur une news qui évoquait la nouvelle gamme de GPU d'Intel, les Xe (ou "X exposant e").

De mes lectures, je comprends que plusieurs gammes sont annoncées, tant pour l'HPC (les gros calculateurs) que des gammes mobiles en passant par une gamme pour gamers. 

J'ai fait une rapide (trop rapide ?) recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé d'article qui en parle. Si je vois bien, les premières annonces datent de août 2020 et il y a eu récemment quelques frémissements sur la question. Les premières cartes "discretes" (dédiée) pour les portables sont, j'y bien compris, en passe de sortir.

Quelqu'un a-t-il plus de news ? Je parle autant "en général", que pour des cartes qui seraient utiles pour le pliage.

Merci,

Sethenès
Répondre
#2
Environ 250 W de consommation, 512 unités de calcul, à peu près au niveau d'une 3070 en jeu (donc plus comme une 3060 voire un peu moins en pliage car pas de CUDA) pour la version la plus puissante, prix probablement compétitif, et sortie dans probablement 9 mois à un an si j'en crois cette vidéo (ce créateur a généralement des sources très fiables).
https://www.youtube.com/watch?v=84IV8VmQoY4
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre
#3
Merci pour le partage. Je ne cache pas que cela cadre bien dans ce que je pressentais.

Un troisième acteur, présent avec "une bonne" génération de retard et probablement un léger handicap (à confirmer car il me semble que de cela il ne parle pas) en terme de performances par Watts - mais - qui pourrait compenser ces défauts par un "pricing" raisonnable.
Répondre
#4
Oui, tout à fait. Il me semble qu'il parle aussi d'une performance par watt un peu moindre des Nvidia et AMD, et compensé par le prix. En gros environ une génération (et demie ?) de retard par rapport à la concurrence quand cela sortira.
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre
#5
Ca met tellement de temps à sortir ...
Répondre
#6
Oui, surtout qu'ils auraient soit disant des soucis de stabilité des pilotes, ce qui n'aide pas bien à faire les tests des prototypes.
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)