Le portail du site, questions et suggestions d'améliorations.
#1
Bloup à toutes et tous !

Je suis en train de traduire un article qui me parait intéressant sur lequel je suis tombé car il a été retweeté par Vijay Pande himself. Si je le traduis ce n'est pas pour le garder pour moi mais plutôt pour le partager en le publiant sur le portail du site.

Du coup je me pose quelques questions.
D'après ce que j'ai compris de la doc trouvé sur le site officiel de Pico cms qui si je ne me trompe pas est le cms qui fait tourner le portail du site, l'article doit être rédigé en utilisant le système de balisage Markdown (ou html si vraiment besoin) et en mettant .md comme extension au fichier.

Si j'ai aussi bien compris il n'y a pas de système de compte comme sur d'autres cms, il faut directement uploader via ftp le fichier sur le serveur dans le dossier qui va bien.

Jusque là j'ai bon ?

Du coup il faudra réfléchir à comment on fait si quelqu’un veut publier un article.
Création d'un compte ftp par personne ? Upload sur un site tiers puis publication par une autre personne ?

Une autre chose toujours à propos du portail, la page d'accueil est très sympa mais (pourquoi il faut toujours qu'il y ai un "mais" ?) je trouve dommage que les nouveaux articles postés ne soit pas mis en valeur en page d'accueil, il faut rentrer dans les différentes catégories pour voir les derniers articles postés ce que je trouve dommage.

Vu le principe de fonctionnement du portail, pas sur que ça puisse ce faire automatiquement  mais peut étre en réservant un emplacement sur la page d'accueil qui serait à éditer à chaque mise en place d'un nouvel article ?

Bien sur, rien d'urgent dans tout ça, pour le moment le transfert du site est le plus important, juste quelque pistes de réflexion pour améliorer un peu notre aquarium Big Grin
Répondre
#2
(11-04-2019 17:51:33)Thor a écrit : Jusque là j'ai bon ?
Quasiment Wink
pico-cms a un systeme de plugin et il y en a un qui permet a une personne de type admin (pas de login, uniquement un mdp) de créer/modifier/supprimer des pages
C'est en place sur le site.

(11-04-2019 17:51:33)Thor a écrit : Du coup il faudra réfléchir à comment on fait si quelqu’un veut publier un article.
Création d'un compte ftp par personne ? Upload sur un site tiers puis publication par une autre personne ?
Vu les contributions ces dernières sur le site/forum AF, il ne m'a pas semblé prioritaire de trop investir dans une solution multi-contributeurs avec gestion des droits, etc... (car souvent, ça nécessite une BDD/gestion des habilitations/etc... , et je cherchais un système simple)
Donc je m'étais dis que la méthode "Upload sur un site tiers puis publication par une autre personne " suffisait largement (cf. bazooka vs. mouche)
- proposition d'article postée sur le forum (mp ou public/semi-public)
- si public/semi-public, relecture par les membres du forum
- publication sur le site par celui/ceux qui peuvent

C'est aussi le système qu'on avait sur le précédent forum (via une sous catégorie à accès restreint) , et même quand il y avait bcp de monde, ça avait l'air de fonctionner.

Si ça ne convient pas, il y a des plugins qui pourraient répondre à ce besoin ( https://github.com/nliautaud/pico-users et https://github.com/nliautaud/pico-content-editor ), mais je pense qu'il faut attendre les dizaines et centaines d'articles qui nous seront proposés via le process précédent, avant d'investir dans un système plus complexe Smile

Pour ta suggestion sur la page d'accueil, pico-cms fonctionne avec le moteur de template Twig, donc j'imagine qu'il ne serait pas trop complexe d'intégrer un bout de code qui recherche les pages par date de publication et n'affiche que les X dernières (qq chose comme ce que j'ai fait sur la page "actualités", , par ex., mais sur l'ensemble du site ) dans un encart.
Répondre
#3
Ah non non, ça me convient très bien, j'essaie juste de comprendre un peu comment ça marche vu que je ne connaissais pas du tout Pico cms, donc merci de tes explications.

Et oui, comme tu dis, si un jour on croule sous les proposition d'article (ce que j'espère Big Grin ) on sera assez tôt pour changer de système.
Répondre
#4
Sinon pour revenir au Markdown, il semble  y avoir :
- des convertisseurs Word -> Markdown ici, ici ou encore (non testés)
- ou HTML->Markdown, (j'avais testé https://www.browserling.com/tools/html-to-markdown quand je reprenais les articles de l'ancien site)
- et plus simplement, plein d'éditeurs WYSIWYG qui sortent du Markdown (ou des plugins pour des éditeurs existants, comme Notepad++)
si ça peut aider Smile
Répondre
#5
(11-04-2019 17:51:33)Thor a écrit : Une autre chose toujours à propos du portail, la page d'accueil est très sympa mais (pourquoi il faut toujours qu'il y ai un "mais" ?) je trouve dommage que les nouveaux articles postés ne soit pas mis en valeur en page d'accueil, il faut rentrer dans les différentes catégories pour voir les derniers articles postés ce que je trouve dommage.

Vu le principe de fonctionnement du portail, pas sur que ça puisse ce faire automatiquement  mais peut étre en réservant un emplacement sur la page d'accueil qui serait à éditer à chaque mise en place d'un nouvel article ?

(vite) Fait !
Répondre
#6
Pas mal pour du vite fait, le plus important c'était surtout de savoir si c'était possible à faire, pour le reste il n'y a pas d'urgence.
De toute manière si besoin on pourra garder un peu en ligne cette version de test si besoin d'expérimenter  Big Grin 

Pour en revenir au portail , que les nouveaux articles puissent s'afficher automatiquement, c'est très bien mais pour moi il faudrait qu'ils soit plus visible mais sans casser non plus le design très sympa de la page d'accueil.
Peut être en ajoutant une colonne ?
Je suis nul en web design, j'essaierai de regarder ce qui se fait ailleurs.
Répondre
#7
Nul aussi Undecided2
J'ai réussi "techniquement" à récupérer les infos en qq minutes, et j'ai passé au moins 1h à faire la mise en page avec les DIV et les CSS Cry2
Répondre
#8
Je n'avais rien compris jusque là, mais je viens de voir le résultat de vos échanges, sur le portail du site-test.
Déjà, je trouve que c'est une bonne idée, et ensuite, c'est tout à fait convenable et même plutôt sympa comme présentation ! Shy
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)