Charge différente CPU/GPU
#1
Bonjour à tous!

Je suis un nouveau/ancien plieur du team51 et ai relancé le client depuis une bonne dizaine de jours maintenant. La dernière fois ça devait être en 2006 Tongue 

J'ai un 3700X et une 5700XT et je cherche à faire tourner le CPU en Medium et le GPU en Low. Y a t-il un moyen de paramétrer comme cela svp?
J'ai cherché un petit peu sur le forum, sans succès.
Ma 5700xt chauffe bcp (90°) dès que je passe en Medium.
En Low, c'est le comportement du CPU qui est très bizarre, avec des tensions super variables: entre 1.20 à 1.42 et des températures oscillants entre 70 et 80°. Ça ne me plaît guère. L'auto-OC AMD n'a pas l'air de bien s'entendre avec fah7.

Donc je souhaite régler le CPU en Medium, qui présente des tensions faibles et stables comme ça (1.22-1.23) et une tempé  de 70°, et le GPU en low, qui se stabilise à 45-50°.

Une idée?

Merci de m'avoir lu  Smile 


Greg
Répondre
#2
Bonjour,

Il me semble qu'en fait, en LOW, le GPU n'est pas utilisé... ou peu.
toTOW devrait pouvoir t'en dire plus.

Bon retour !

Voilà ... Big Grin
--------------------------------
@+, Kana-chan.
[Image: ?name=%5BZebulon.fr%5D_Kana-chan][Image: ?name=Kana-chan]
Répondre
#3
Bonjour,
J'ai le problème inverse. Mon ordinateur a 7 ans mais suffit à mes besoins. Intel Core I7 3770 K, 16 GB de RAM DDR3, la carte graphique a été changée l'an dernier, celle d'origine ayant rendu l'âme, Nvidia Geforce GTX 1660.
Si je règle la puissance du client Folfing@home sur medium, la température du CPU oscille entre 90 et 100° selon la température de la pièce, cette dernière montant rapidement si l’ordinateur est en fonctionnement continu.
Si je règle sur light, la température redescend aux environs de 75 à 80°, mais le GPU est à l'arrêt.
Pour pouvoir utiliser le GPU sans faire trop chauffer le CPU, j'ai installé Battle Encoder Shirasé qui permet de limiter le client Folding@home à 80% d'utilisation du CPU. J'ai ainsi le CPU entre 75 et 80° et le GPU entre 80 et 85°. Je plie moins vite, mais je peux laisser tourner l'ordinateur 24h/24 sans craindre de griller mon CPU.
Il existe peut-être un moyen plus élégant de régler la charge de travail du CPU et du GPU, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
Répondre
#4
(20-05-2020 08:35:56)Charentais49 a écrit : Bonjour,
J'ai le problème inverse. Mon ordinateur a 7 ans mais suffit à mes besoins. Intel Core I7 3770 K, 16 GB de  RAM DDR3, la carte graphique a été changée l'an dernier, celle d'origine ayant rendu l'âme, Nvidia Geforce GTX 1660.
Si je règle la puissance du client Folfing@home sur medium, la température du CPU oscille entre 90 et 100° selon la température de la pièce, cette dernière montant rapidement si l’ordinateur est en fonctionnement continu.
Si je règle sur light, la température redescend aux environs de 75 à 80°, mais le GPU est à l'arrêt.
Pour pouvoir utiliser le GPU sans faire trop chauffer le CPU, j'ai installé Battle Encoder Shirasé qui permet de limiter le client Folding@home à 80% d'utilisation du CPU. J'ai ainsi le CPU entre 75 et 80° et le GPU entre 80 et 85°. Je plie moins vite, mais je peux laisser tourner l'ordinateur 24h/24 sans craindre de griller mon CPU.
Il existe peut-être un moyen plus élégant de régler la charge de travail du CPU et du GPU, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Merci charentais pour ta réponse. Battle Encoder Shirasé je vais y jeter un oeil.

Même avec la ventilation à fond tu montes autant que ça !?
Répondre
#5
(20-05-2020 09:41:48)gregm92 a écrit : Merci charentais pour ta réponse. Battle Encoder Shirasé je vais y jeter un oeil.

Même avec la ventilation à fond tu montes autant que ça !?
Je n'ai pas essayé de régler la ventilation, j'ai laissé les réglages automatiques par défaut. Mais la ventilation est au maximum quand la température monte.
Peut-être aussi que la température mesurée n'est pas la même selon le logiciel, j'utilise Speccy.
Répondre
#6
(20-05-2020 09:48:54)Charentais49 a écrit :
(20-05-2020 09:41:48)gregm92 a écrit : Merci charentais pour ta réponse. Battle Encoder Shirasé je vais y jeter un oeil.

Même avec la ventilation à fond tu montes autant que ça !?
Ton message m'a fait réaliser qu'il y avait un problème. J'ai vérifié et me suis rendu compte si les ventilateurs de la carte graphique et du CPU tournaient bien, le ventilateur du boitier ne tournait pas, un connecteur ayant été débranché. Après remise en place, les températures sont à 70° pour le CPU et 80° pour le GPU en laissant le fonctionnement à 100%.

Je me suis aussi posé la question, faut-il changer la pâte thermique ? Au bout de combien de temps, ou sur quels critères ? Quelle pâte thermique est recommandée ?
Répondre
#7
j'ai du la changer 2 ou 3x en ~10 ans. (ce n'est pas forcément un exemple à suivre, je laisse les experts réagir)
Par contre, ménage/aspirateur régulièrement (les poils de chats, ça n'aide pas)
Pour la pâte thermique, j'ai utilisé de l'Arctic Silver 5 puis plus récemment de l'Arctic MX-4.
Pas vraiment vu de différence (en tout cas négligeable par rapport à un décrassage du ventilo du CPU Smile )
Répondre
#8
(20-05-2020 14:29:45)Charentais49 a écrit : Ton message m'a fait réaliser qu'il y avait un problème. J'ai vérifié et me suis rendu compte si les ventilateurs de la carte graphique et du CPU tournaient bien, le ventilateur du boitier ne tournait pas, un connecteur ayant été débranché. Après remise en place, les températures sont à 70° pour le CPU et 80° pour le GPU en laissant le fonctionnement à 100%.

Je me suis aussi posé la question, faut-il changer la pâte thermique ? Au bout de combien de temps, ou sur quels critères ? Quelle pâte thermique est recommandée ?

Ah bah comme quoi !! C'est correct comme températures ça. Et oui la pâte thermique ça se change. Comme dis Jwhy, tous les 2 ou 3 ans c'est correct, surtout si tu prends une pâte de qualité type noctua ou arctic, et parfois il est même bon de la changer à l'achat d'un PC. (PS: Il est indispensable de la changer dès la sortie du carton sur un PC monté avec un ventirad stock, ces derniers ayant la fâcheuse tendance à être de mauvaise voire très mauvaise qualité chez Intel par exemple. Donc remplacement du ventirad stock + petit tube de pâte thermique utilisables 2 ou 3 fois, pour environ 60 euros tout compris, le processeur et les températures diront merci)
Répondre
#9
(19-05-2020 17:35:48)gregm92 a écrit : Bonjour à tous!

Je suis un nouveau/ancien plieur du team51 et ai relancé le client depuis une bonne dizaine de jours maintenant. La dernière fois ça devait être en 2006 Tongue 

J'ai un 3700X et une 5700XT et je cherche à faire tourner le CPU en Medium et le GPU en Low. Y a t-il un moyen de paramétrer comme cela svp?
J'ai cherché un petit peu sur le forum, sans succès.
Ma 5700xt chauffe bcp (90°) dès que je passe en Medium.
En Low, c'est le comportement du CPU qui est très bizarre, avec des tensions super variables: entre 1.20 à 1.42 et des températures oscillants entre 70 et 80°. Ça ne me plaît guère. L'auto-OC AMD n'a pas l'air de bien s'entendre avec fah7.

Donc je souhaite régler le CPU en Medium, qui présente des tensions faibles et stables comme ça (1.22-1.23) et une tempé  de 70°, et le GPU en low, qui se stabilise à 45-50°.

Une idée?

Merci de m'avoir lu  Smile 


Greg

[Image: or08.jpg]
macOS Catalina version 10.15.4 | iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) | Processeur 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs  | Mémoire 64 Go 2667 MHz DDR4 | Graphisme Radeon Pro 580 8 Go
Répondre
#10
(20-05-2020 22:27:44)AlanShore a écrit :
(19-05-2020 17:35:48)gregm92 a écrit : Bonjour à tous!

Je suis un nouveau/ancien plieur du team51 et ai relancé le client depuis une bonne dizaine de jours maintenant. La dernière fois ça devait être en 2006 Tongue 

J'ai un 3700X et une 5700XT et je cherche à faire tourner le CPU en Medium et le GPU en Low. Y a t-il un moyen de paramétrer comme cela svp?
J'ai cherché un petit peu sur le forum, sans succès.
Ma 5700xt chauffe bcp (90°) dès que je passe en Medium.
En Low, c'est le comportement du CPU qui est très bizarre, avec des tensions super variables: entre 1.20 à 1.42 et des températures oscillants entre 70 et 80°. Ça ne me plaît guère. L'auto-OC AMD n'a pas l'air de bien s'entendre avec fah7.

Donc je souhaite régler le CPU en Medium, qui présente des tensions faibles et stables comme ça (1.22-1.23) et une tempé  de 70°, et le GPU en low, qui se stabilise à 45-50°.

Une idée?

Merci de m'avoir lu  Smile 


Greg

[Image: or08.jpg]

[Image: z13k.jpg]
macOS Catalina version 10.15.4 | iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) | Processeur 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs  | Mémoire 64 Go 2667 MHz DDR4 | Graphisme Radeon Pro 580 8 Go
Répondre





Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)