Grandes Questions Existentielles sur la Commu et F@H
Q1. Vous contribuez pour le plaisir de contribuer à la Science?
Ou est-ce que certain.e.s d'entre vous travaillent directement ou indirectement sur des projets de calculs distribués qui sont soumis à F@H?

Comme tous, pour le plaisir, en espérant que ça soit utile.
(et vu qu'on est tous plus ou moins promis au cancer et/ou à Alzheimer, plus vite la recherche progressera, mieux ce sera pour chacun).
Et perso pour l'immense kif de torturer mon pc avec des tableurs de stats depuis des années.

Q2. Vous utilisez vos propres machines ou vous louez aussi des machines pour faire du calcul?

Une seule bécane, at home.

Q3. Si vous utilisez vos propres machines, est ce que ce sont des machines dédiées?  (qui ne font essentiellement QUE ça?)
Ou est ce que vous utilisez votre PC de bureau/gamingpour faire du folding en tache de fond?

PC de bureau, mais qui ne fait pas grand chose de bien en dehors du folding. Pas de jeux, pas le temps, juste des stats, des stats, des stats...

Q4. Qu'en est-il du coût?
Le hardware déjà, et/ou la location et la conso électrique?  Est-ce que c'est quelque chose que vous "budgétez"?

Budget raisonnable pour le pc de bureau, j'adorerais upgrader ma CG, mébon...
La conso électrique en h24 correspond à ce que je ne donne plus à d'autres œuvres.

Q5. Est-ce que vous avez connaissance de projets terminés et/ou d'avancées qui ont été permises grace à F@H? (je suppose qu'il doit y avoir un Hall of Famequelque part?)

Vu mes talents en biochimie, en dessous du zéro absolu, et mon pauvre niveau d'angliche, je préfère faire confiance à la réputation du folding.
Je fais qq efforts quand la commu signale un papier important.

Q6. Socialement, est-ce que c'est un truc dont vous parlez avec vos familles, collègues, ami.e.s? Genre, est-ce que vous avez l'impression que les gens sont intéressés? Ou "tout le monde s'en tape un peu"?

La question qui tue !
Désormais j'évite, me suis lassée de passer pour une cinglée en dehors de notre sympathique cercle de plieurs.
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre
Q1. Pour le plaisir depuis des années
Q2. J’utilise plusieurs machines personnelles ( un peu moins qu’avant) et des instances cloud
Q3. Sur 4 machines, 2 sont quasiment dédiées à fah et les 2 autres pas toujours H24
Q4. Consommation relativement élevée, l’hiver ça compense car ça chauffe la maison, pour les locations je me fixe une limite mensuelle, parfois je la respecte parfois un peu moins, mais c’est géré.
Q5. Sur les sources officielles qu’à mentionné Totow
Q6. J’en parle parfois, certains aiment l’idée, mais très peu se lancent ou testent et arrêtent.
[Image: sigimage.php?u=1278758&c1=FFFFFF&c2=0000...&c5=FFFFFF] [Image: sigimage.php?u=837663&bg=1]
Répondre
Merci à tous et toutes pour vos réponses.

C'est très interessant de noter que la réponse à la Question 6 (Socialement, est-ce que c'est un truc dont vous parlez avec vos familles, collègues, ami.e.s? Genre, est-ce que vous avez l'impression que les gens sont intéressés? Ou "tout le monde s'en tape un peu"?) est globalement la même pour tout le monde:
* On parle du F@H rarement
* Les gens s'interessent un peu au mieux, mais pour la plupart n'accrochent pas
* Beaucoup on abandonné l'idée de parler de F@H vu le manque d'engouement

Du coup, sur cet aspect particulier, je me demande s'il y a déjà eu des initiatives ou des idées lancées pour "gamifier" un peu le F@H?
On pourrait penser à des systèmes de
* Petits persos qui gagnent des equipements au fur et à mesure qu'on folde
* À faire des sortes de 'combats' automatiques entre perso de folders sur la base de leur PPD, etc. (avec un peu de randomness quand même)
* Et en fonction des combats (ou tout autre système hein), on gagne de l'equipement

C'est juste une idée hein, ce n'est pas DU TOUT obligé d'être un système de combat, ca peut quelque chose de mignon, en mode collection de Pokémon/tamagotchi, etc.

(je parle bien sûr d'un système n'impliquant bien évidemment, aucun coût financier)
Répondre
Les points et classements correspondants étaient en quelque sorte une forme de "gamification", mais c'est effectivement très limité et pourrait être poussé dans les directions que tu suggères.
Mais avec quelques limitations :
- si c'est à gérer par le projet F@H, c'est trop de boulot et une distraction de ressources pour les chercheurs, donc pas viable ;
- si c'est mis en place par un groupe tiers, c'est pas vraiment officiel, difficile à coordonner avec le système actuel (comment donner les récompenses si seul le projet officiel a accès à l'adresse mail des plieurs ?), et risque de ne pas forcément attirer de nouveaux plieurs (tout en ayant l'air d'être un "gimmick" pour les anciens).

Et quand tu dis n'impliquant aucun coût financier, ce n'est pas réaliste non plus : il y a du temps de bénévoles, de leur facture d'électricité et de matos, des frais d'hébergement et de maintenance, les récompenses aussi ont un coût (même pour des simple "tokens" comme les certificats que F@H produit à la demande il y a un système informatique dédié à maintenir)... bref, ça peut se tenter, mais perso je n'y crois pas trop.

Une autre approche que l'on voit souvent est celle des crypto-monnaies comme récompenses pour le pliage... ça se traduit toujours de la même façon : un pic de puissance de calcul tel que le projet et les serveurs sont à la limite de leurs capacités, puis une chute vertigineuse pour le retour à la normale, la crypto-monnaie perd toute valeur, et des divers plieurs attirés virtuellement aucun ne reste pour continuer à plier.
"Je sers la science et c'est ma grande joie."  -Disciple-

[Image: sigimage.php?u=600217]
Répondre
J'aime bien le concept de la gamification, même si les arguments de cduchat s'entendent.

et la communauté peut proposer des choses , en se basant sur les données / API disponibles officiellement.
... qui sait, si qq'un ( 😇 ) n'avait pas proposé à Vijay Pande un script pour générer les certificats en 2003, on ne les aurait peut-être toujours pas aujourd'hui

edit: du coup, ça donne des idées... reste plus qu'a trouver du temps libre Cry2
Répondre
(08-02-2026 20:23:03)JWhy a écrit : ... qui sait, si qq'un ( 😇 ) n'avait pas proposé à Vijay Pande un script pour générer les certificats en 2003, on ne les aurait peut-être toujours pas aujourd'hui
C'est certain. 
Encore bravo ! [Image: 17071507120523064115150893.gif] Wink

(08-02-2026 20:23:03)JWhy a écrit : reste plus qu'a trouver du temps libre Cry2
Voilà, tout est dit.
[Image: 17082008124623223815230035.png] j'ai fait don de mon core à la science
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)