Des nouvelles fraîches, des bonnes et des pas bonnes...
J'ai suivi les instructions de dépoussiérage à la lettre : j'ai nettoyé le ventilo du CPU, du GPU et de l'alimentation. C'était la carte graphique qui était la plus poussiéreuse.
J'ai remis de la pâte thermique Cryo 50 car LDLC n'avait plus d'Artic MX 4. Je ne sais pas si c'est mieux, c'est ce qu'il y avait en stock
Les températures ont baissé que le boîtier soit ouvert ou fermé
Panneau enlevé : GPU Nvidia (mode performance) avec F@H : CPU 76° - GPU 66°
sans F@H : CPU 30° - GPU 27°
Panneau remis : GPU Nvidia (mode performance) avec F@H : CPU 76° - GPU 76°
sans F@H : CPU 52° - GPU 33°
J'en tire comme conséquence que le boîtier est bien ventilé puisque les températures ne varient quasiment pas, que je plie ou non.
Et maintenant la mauvaise nouvelle : la carte mère est HS

grâce à mes talents de réparateur. J'ai mis trop de pâte dont des petits morceaux sont tombés sur des connecteurs. Je suis revenu chez LDLC qui n'a rien pu faire car les connecteurs Dell sont spécifiques et ne permettent pas de tester la CM.
Elle donnait déjà des signes de faiblesse puisque une fois sur 2 je devais appuyer 10 s sur le bouton marche/arrêt pour que le PC veuille bien s'éteindre. Maintenant il faut carrément le débrancher.
Bref j'ai fait pire que mieux. Reste à acheter sur Ebay 1 nouvelle CM sans avoir la certitude d'arriver à la changer... sinon j'irai de nouveau faire un tour chez LDLC.
Conclusion : Non, je ne suis pas un technicien mais je le savais déjà