Forum Folding@home - Alliance Francophone
Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - Version imprimable

+- Forum Folding@home - Alliance Francophone (https://forum.alliancefrancophone.org)
+-- Forum : Folding@home (https://forum.alliancefrancophone.org/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Le site / le forum de l'Alliance Francophone (https://forum.alliancefrancophone.org/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Pour memo : Plan d'actions migration site/forum (/showthread.php?tid=32)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - JWhy - 10-08-2019

OK pour le 24/25.
Après, c'est vrai que c'était risqué de tenter de faire ça en plein milieu des vacances Smile

nb: j'ai mis à jour le 1er post avec les nouvelles dates , l'avancement + un peu de réorg suite à l'info :
Citation :Mais dans l'immédiat, juste un truc, pour les cetificats SSL, je ne peux pas les installer tant que le nom de domaine ne pointe pas dessus.



RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - DK-tastrophe - 10-08-2019

Citation :Plan d'actions :
01/ [ASAP / @JWhy] : S'assurer que tout le monde est dispo les 24 et 25/08 [Image: smile.png]
01.04/ DK-tastrophe (pour les tests): OK

05/ [Une fois go donné @Tous ] : tester [Image: smile.png]
* la propagation DNS : https://www.google.com/search?q=test+propagation+dns
* le bon fonctionnement du site
* le bon fonctionnement du forum
et fournir les résultats des tests sur le "nouveau" forum (si dispo) / l'ancien forum (si pas fermé)  ou sur le forum temporaire*
Vu. C'est ok pour moi le weekend du 24-25 et la semaine suivante aussi, si des fois je peux servir à kekchoz.
D'ici là, je me concentre sur le stage de préparation mentale à cette épreuve pour Thor... [Image: 19041908363023064116205717.gif]


RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - ErrefferrE - 14-08-2019

Bonjour tous,
Je serai dispo les 24 et 25 août pour faire les manips nécessaires.


RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - DK-tastrophe - 14-08-2019

Bonjour ErrefferrE,
C'est cool. Wink Maintenant, yapluka...


RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - Thor - 15-08-2019

Salut ErrefferrE !

On se tient au courant dans une semaine (si je ne suis ps trop fatigué de mon séjour DK-sien)


RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - JWhy - 22-08-2019

Tout le monde est dans les starting blocks ? Wink

Je m'aperçois, à la relecture du 1er post, que je me suis (encore) gourré dans les dates , cette fois à partir du #3 Sad

L'idée est (était?) de faire la majorité des opérations samedi 24 (et non dimanche 25), mais j'ma suis gourré lorsque j'ai écrit Undecided2

Était-ce bien également votre interprétation (et donc je corrige en :
03/ [le 23/08 au soir ou 24/08 matin / @JWhy] : Récupérer les données "sources" (site/forum)
04/ [à partir du 24/08 matin / @JWhy , @Thor et @RFR ] : Migrer vers l'hébergeur cible (site/forum)
)

ou bien on reste sur ce que j'ai écrit :
03/ [le 24/08 au soir ou 25/08 matin / @JWhy] : Récupérer les données "sources" (site/forum)
04/ [à partir du 25/08 matin / @JWhy , @Thor et @RFR ] : Migrer vers l'hébergeur cible (site/forum)


RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - DK-tastrophe - 22-08-2019

(15-08-2019 22:42:16)Thor a écrit : Salut ErrefferrE !

On se tient au courant dans une semaine (si je ne suis ps trop fatigué de mon séjour DK-sien)
Promis, je l'ai rendu en parfait état de fonctionnement !

(22-08-2019 22:31:21)JWhy a écrit : Tout le monde est dans les starting blocks ? Wink

Je m'aperçois, à la relecture du 1er post, que je me suis (encore) gourré dans les dates , cette fois à partir du #3
Vu. Toujours OK pour moi. Wink


RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - Thor - 23-08-2019

Idem.

@JWhy, ça me parait effectivement plus logique de faire le plus gros du boulot le samedi pour avoir le dimanche derrière pour corriger les soucis si besoin.


RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - Thor - 24-08-2019

Récap de la page deux de l'ancien forum:


(23-08-2019 21:54:12)JWhy a écrit : Hello,

Donc :

03/ [le 23/08 au soir ou 24/08 matin / @JWhy] : Récupérer les données "sources" (site/forum)
03.01/  Faire un backup de la BDD (je laisserai le forum ouvert, ça sera plus simple pour communiquer...)
=> FAIT ! donc les nouveaux msgs (dont privés) sur ce forum seront perdus (sauf retour-arriere Redface )
03.02/ Faire un backup du site .org  ( action facultative car le site .net est probablement plus simple à migrer car déjà adapté)
=> (PAS) FAIT !  => comme prévu, j'ai plutot migré le site .net Smile

04/ [à partir du 24/08 matin / @JWhy , @Thor et @RFR ] : Migrer vers l'hébergeur cible (site/forum)
04.01/ @JWhy : Transférer les données (si pas fait la veille)
=> FAIT !
04.02/ @Thor : Importer BDD du forum via phpMyAdmin
=> Thor, à toi de jouer !
Tu as un fichier .sql.gz à la racine (au dessus de /portail et /forum)
Si ce n'est pas déjà fait, pense à me donner les bons droits sur la nouvelle base Smile


04.03/ @RFR : Basculer le .org : https://docs.gandi.net/fr/noms_domaine/operations_courantes/changer_serveur_de_nom.html (§ "Utiliser des serveurs de nom externes")
Citation :ns31.infomaniak.com
ns32.infomaniak.com
04.04/ @RFR : Prévenir sur l'ancien forum (celui-ci)  que les DNS ont été mis à jour
=> René, à toi de jouer !
idéalement dès que ça t'es possible samedi matin, mais en fait ce n'est pas aussi urgent que je pensais (infomaniak met à disposition un certificat générique *.preview.infomaniak.website donc on peut tester le HTTPS même si le vrai certif. n'est pas encore dispo [+ bidouille etc/hosts en attendant que la maj DNS soit faite/propagé)


04.05/ @Thor : Créer et installer les certificats SSL  pour le site et forum en .org
=> A faire dès le go de RFR obtenu

04.06/ @JWhy : Migrer site
=> FAIT !
(quasiment : il me restera juste a a activer le cache quand on sera passé sur le bon dns/bon certif SSL)

ça peut être testé en faisant la bidouille du etc/hosts

04.07/ @JWhy : Déployer derniere version de MyBB et migrer forum
04.08/ @JWhy : Déployer la dernière version de la traduction FR de MyBB
=> A faire dès le go de Thor (import BDD) obtenu

On verra pour la fin des opé #04.x et #05 une fois tout ça fait Smile



RE: Pour memo : Plan d'actions migration site/forum - Thor - 24-08-2019

(23-08-2019 23:08:13)Thor a écrit :
(23-08-2019 21:54:12)JWhy a écrit : 04.02/ @Thor : Importer BDD du forum via phpMyAdmin
=> Thor, à toi de jouer !
Tu as un fichier .sql.gz à la racine (au dessus de /portail et /forum)
Si ce n'est pas déjà fait, pense à me donner les bons droits sur la nouvelle base Smile

C'est fait pour l'import de la bdd.
Et je viens de revérifier, les droits sont ok.

Smile