Forum Folding@home - Alliance Francophone
GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] - Version imprimable

+- Forum Folding@home - Alliance Francophone (https://forum.alliancefrancophone.org)
+-- Forum : Autres (https://forum.alliancefrancophone.org/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Forum : Sciences et Informatique (https://forum.alliancefrancophone.org/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Sujet : GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] (/showthread.php?tid=261)



GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] - JWhy - 22-11-2020

Hello Hello

Je vous partage un petit problème, à priori résolu... même si la root cause n'est pas clairement identifiée...
Ça servira peut-être à ceux qui le rencontreront, ou bien vous aurez d'autres idées d'analyse/résolution à partager Smile

J'ai donc un nouveau PC depuis peu avec une GeForce GTX 1660 Super

Ce samedi, avec la configuration en standard (rien touché dans le bios ou dans les outils d'O/C du GPU), je faisais ~1M de PPD avec F@h
Le GPU était à 72°c , et il moulinait à sa fréquence horloge boostée ("Boost Clock") autour de 1850Mhz (d'après GPU-Z)

Trouvant la température un peu élevée, je suis aller modifier la vitesse des ventilos du boitier (juste ça, pas de modif sur la CG ou autres) et les ai passés de 600tr/mn à 900 tr/mn (c'est pas des foudres de guerre, mais je me suis dit que ça aiderait à introduire/faire circuler l'air)

La température de la CG est descendue de 10°c, mais par la même occasion, la fréquence de la CG est revenue au standard ("Base Clock") à 1530Mhz (du coup, je pense que c'est plutot ça , la raison de la baisse de temp. Wink ) ... et mon PPD est tombé à ~800k !

[Image: gpu-z_1660s.png]

A priori pas de corrélation dans la conf du BIOS entre la vitesse des ventilos du boitier et cette fréquence (d'autant plus qu'avec la baisse de 10°C, j’espérais que ça mouline encore plus ! Big Grin )   .... Même après plusieurs reboots, pas de changement !

Ce dimanche après-midi, j'ai remis la vitesse des ventilos  au standard (600tr/mn).
J'ai immédiatement retrouvé une temp. GPU à 73°C , une CG qui utilise sa "boost clock" .... et  1M PPD sous F@h !

Impossible d'y comprendre quoi que ce soit...

Bref, sur les conseils de Gtev', j'ai installé l'outil MSI (constructeur de ma CM) Dragon Center où j'ai (re-)modifié la vitesse des ventilos, via ce logiciel.
Ce coup-ci pas de chute de la fréquence du GPU qui mouline toujours sous F@h avec sa "boost clock" Hot

Donc voilà   Super

En espérant que ça puisse servir ...
... et tjrs preneur d'une analyse d'expert sur ce souci plus qu'étrange à mon avis Wink


RE: GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] - GtevoOne82 - 22-11-2020

Hello.
C'est étonnant que via les réglages dans le Bios ton Gpu (1660 super) perde de la performance, alors que la même manipulation
via un logiciel tel que Dragon de MSI te permette de régler le problème sans aucun impact sur les performances.
Morale de l'histoire, tu as gagné en température via ce logiciel sans perdre de précieux points.


RE: GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] - Anonyme - 22-11-2020

(22-11-2020 20:42:33)JWhy a écrit : Le GPU était à 72°c

Hello

pas de conseil mais un retour d'expérience.

J'ai une MSI Nvidia GTX 1660 S Ventus XS OC -que je gère avec MSI AfterBurner- je n'ai aucun ventilo de façade sur boitier et je suis sur l'ensemble des WU's à la même température (parfois mais rarement à 75) avec un boost entre 1890 et 1905 MHZ,


RE: GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] - Anonyme - 22-11-2020

rajout :

je viens de voir que l'on a une configuration assez proche.


Citation :PC Gamer MSI MAG META 5

- SE : Windows 10 Famille 64 Bits
- CM : B450M PRO-VDH MAX (MSI)
- CPU : AMD Ryzen 5 3600 - 6 cores/12 threads - 3600 MHz
- Ventirad : Pure Rock Slim (Be quiet!)
- GPU : NVIDIA GeForce GTX 1660 SUPER (MSI)
- RAM : 2x8GB DDR4-2666 (Integral)
- SSD NVMe : Western Digital PC SN730 NVMe (512Go)
- HDD : Western Digital WDC WD10EZEX-22MFCA0 (1To)


Le Ryzen 5 3600 n'est pas à son avantage avec le ventirad stock. J'ai gagné 10 degrés sur le CPU en le changeant par un Pure Rock Slim (Be quiet!)...et je vais surement encore changer pour un Dark Rock slim pour gratter encore un peu.


RE: GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] - JWhy - 22-11-2020

Merci Australien !
J'ai commencé à regarder les ventirad et j'étais tombé sur le Dark Rock Slim également Smile
Je vais continuer à tourner encore un peu avec le ventirad stock et je changerai probablement en fin d'année.


RE: GPU coincé sur sa fréquence de base [a priori résolu] - Anonyme - 23-11-2020

Très bon choix et pas cher je trouve. (Surdimensionné pour un Ryzen 5 quand même, TDP Max. CPU 180 W) Big Grin
Cerise sur le gâteau il se monte en vertical sur le Socket AM4 avec le kit Amd fourni..

Le Pure Rock slim l'est encore moins, mais il a le désavantage de se monter en horizontal sur du Socket AM4 (visuellement c'est moche)...je le savais mais comme je cherchai pas le visuel mais le refroidissement et que j'ai des ouverture sur le dessus de la tour il pompe l'air frais au plus direct et c'est vraiment efficace.(vu que j'ai pas de ventilos de façade, ni sur le dessus d'ailleurs, un seul au cul de la tour)

Et ma foi, il fait pas très chaud dans mon merdier (mon GPU ne prend plus dans la tronche les chaleurs du CPU) et j'arrive a sortir entre 1 et 1,2 de PPD.

Bonne nuit. Sleepy