Forum Folding@home - Alliance Francophone
PC qui chauffe & question sur les WU - Version imprimable

+- Forum Folding@home - Alliance Francophone (https://forum.alliancefrancophone.org)
+-- Forum : Folding@home (https://forum.alliancefrancophone.org/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Discussions sur le projet, sur l'équipe et les stats de l'AF (https://forum.alliancefrancophone.org/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : PC qui chauffe & question sur les WU (/showthread.php?tid=416)

Pages : 1 2 3

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - Thor - 18-04-2025

(18-04-2025 14:12:39)Buenaventura_Durruti a écrit : Dernière précision, dès que j'ai enlevé le panneau latéral, le bruit a été divisé par 10 !!!

Intéressant ça Confused

Tu as regardé les températures avec folding tournant à ce moment là ?

Tu as un espèce de cône noir pour l'alimentation en air du processeur comme à ce moment sur la première vidéo de JWhy ?
Si oui, question peut être con, mais tu as bien une grille en face de ce cône sur la paroi du boitier ?

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - bernie38 - 18-04-2025

Salut.

Une idée, comme ça : changer les ventilos. Je l'ai fait sur ma machine, j'ai mis des Noctua : un à l'avant (remplacement du "standard"), un à l'arrière (il n'y en avait pas), et un pour le processeur (remplacement du radiateur et du ventilo qui va avec), je suis passé de plus de 70° à 50° en moyenne. Je plie sur processeur, n'ayant pas de carte graphique.

Pour les ventilos, il faut faire attention au flux d'air : ça entre par l'avant, ça sort par l'arrière, et celui du proc souffle sur le radiateur.

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - GtevoOne82 - 18-04-2025

A mon avis le soucis vient de la pate thermique , tant cpu que GPU:

Tu as une machine de 2020 , je pense que tu n'as jamais fais de maintenance dessus niveau Thermique .

Si tu enlèves les 4 vis de ton rad cpu tu verras un truc gris tout écaillé , genre une rivière qui a subis la secheresse , tout comme ton gpu.

Ta machine n'est pas obsolète , faut juste en prndre soin.

Des tutos si besoin tu en trouveras pour ton modèle (dell) si j'ai bien suivi.

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - Buenaventura_Durruti - 18-04-2025

(18-04-2025 17:25:56)Thor a écrit : Intéressant ça Confused

Tu as regardé les températures avec folding tournant à ce moment là ?

Tu as un espèce de cône noir pour l'alimentation en air du processeur comme à ce moment sur la première vidéo de JWhy ?
Si oui, question peut être con, mais tu as bien une grille en face de ce cône sur la paroi du boitier ?

Oui, ce sont les températures que j'ai indiquées
Oui, le Dell a bien un cône noir. La paroi du boîtier a bien une grille devant ce cône...

@bernie38

Idée intéressante, reste à connaître les bonnes références... Pitêtre que LDLC pourra me renseigner là-dessus ? Et me vendre de la pâte thermique Wink

Je m'en vais méditer à la faisabilité du projet et merci les zamis

Sleepy

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - Thor - 19-04-2025

(18-04-2025 23:35:39)Buenaventura_Durruti a écrit : Oui, ce sont les températures que j'ai indiquées

Ah ok, je pensais que c’était boitier fermé les températures.

Folding tournant, boitier ouvert ou fermé ça ne change rien coté température ?

Le bruit de soufflerie qui diminue fortement quand tu ouvres ton PC, ça fait penser à une mauvaise circulation d'air, pas assez d'air frais qui rentre dans le PC, ou trop d'air chaud qui reste stagner dedans.

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - JWhy - 19-04-2025

Citation :J'ai fait un dépoussiérage complet

On est d'accord que tu as bien aussi dépoussiéré le ventilateur/radiateur du CPU + ventilateur du GPU ?
Et pour le CPU, en enlevant le machin noir, et en allant nettoyer les recoins du ventilateur (idéalement en l'ayant séparé du radiateur) et du radiateur (idéalement en ayant enlevé le ventilo, pour avoir accès à toute la surface)
et éventuellement l'alim ?
[Image: ventirad.png]

Pour la pâte thermique, ma dernière acquisition remonte un peu. C'était de l'Artic MX-4. Ça fait le job.
J'imagine qu'en 2025 il y a de nouveaux modèles , ou "mieux" (et plus cher) mais pas sûr que ça fasse une grosse différence.
D'autres ici pourront te conseiller.

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - bernie38 - 19-04-2025

Pour ce qui est des références de ventilo et de ventirad, il faudra regarde ce que ton boîtier peut accepter en terme de dimension.

Et pour la pâte thermique, celle livrée avec le ventirad Noctua est tout à fait satisfaisante, bien qu'en effet, l'achat d'une pâte haut de gamme rend le refroidissement plus efficace, mais vu l'écart de prix, je pense que la pâte livrée peut faire l'affaire, quitte à surveiller la température et éventuellement investir si nécessaire.

voici un lien qui date un peu mais qui donne une bonne idée de ce qu'il faut faire et investir selon l'usage. Et il y a plein de ressources disponibles qui peuvent orienter utilement la recherche d'amélioration.

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - Buenaventura_Durruti - 20-04-2025

"On est d'accord que tu as bien aussi dépoussiéré le ventilateur/radiateur du CPU + ventilateur du GPU ?

Et pour le CPU, en enlevant le machin noir, et en allant nettoyer les recoins du ventilateur (idéalement en l'ayant séparé du radiateur) et du radiateur (idéalement en ayant enlevé le ventilo, pour avoir accès à toute la surface)"

Idéalement j'aurais dû le faire mais j'ai n'ai vu ta réponse que le dimanche soir  : 
Je pense que je vais refaire la manip, mode maniaque  Wink

@JWhy,

Je vais reprendre les témpératures avec le panneau ouvert, je veux être vraiment sûr

Et le ventilo, certainement mais pas avant que je me sois "ingurgité" l'intégralité de la vidéo de démontage du Dell  Langue

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - Buenaventura_Durruti - 24-04-2025

Des nouvelles fraîches, des bonnes et des pas bonnes...

J'ai suivi les instructions de dépoussiérage à la lettre : j'ai nettoyé le ventilo du CPU, du GPU et de l'alimentation. C'était la carte graphique qui était la plus poussiéreuse.
J'ai remis de la pâte thermique Cryo 50 car LDLC n'avait plus d'Artic MX 4. Je ne sais pas si c'est mieux, c'est ce qu'il y avait en stock 

Les températures ont baissé  que le boîtier soit ouvert ou fermé   Cool

Panneau enlevé : GPU Nvidia (mode performance) avec F@H : CPU 76° - GPU 66°
                                                                                   sans F@H : CPU 30° - GPU 27°

Panneau remis   : GPU Nvidia (mode performance) avec F@H : CPU 76° - GPU 76°
                                                                                   sans F@H : CPU 52° - GPU 33°

J'en tire comme conséquence que le boîtier est bien ventilé puisque les températures ne varient quasiment pas, que je plie ou non.

Et maintenant la mauvaise nouvelle : la carte mère est HS  Cry2 grâce à mes talents de réparateur. J'ai mis trop de pâte dont des petits morceaux sont tombés sur des connecteurs. Je suis revenu chez LDLC qui n'a rien pu faire car les connecteurs Dell sont spécifiques et ne permettent pas de tester la CM.
Elle donnait déjà des signes de faiblesse puisque une fois sur 2 je devais appuyer 10 s sur le bouton marche/arrêt pour que le PC veuille bien s'éteindre. Maintenant il faut carrément le débrancher.

Bref j'ai fait pire que mieux. Reste à acheter sur Ebay 1 nouvelle CM sans avoir la certitude d'arriver à la changer... sinon j'irai de nouveau faire un tour chez LDLC.

Conclusion : Non, je ne suis pas un technicien mais je le savais déjà

RE: PC qui chauffe & question sur les WU - Thor - 24-04-2025

Ah merde...

Et je suppose que mort pour mort, tu as essayé de nettoyer comme tu pouvais.
Tu parles de quels connecteurs, il y a des composants autour du processeurs, mais normalement pas de connnecteurs