Forum Folding@home - Alliance Francophone

Version complète : Hors sujet - Comment faire un contre-collage pour annuler les tensions du bois ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je sais que ce sujet est totalement hors-sujet avec F@H, mais il fait partie des connaissances qui manquent souvent aux personnes qui ne sont pas de la partie. Mais n'est-on pas dans la partie bla-bla du forum ?

Voici comment on faisait les mats de bateau en bois pour qu'ils soient bien droits. Il n'y a pas d'autre solution. Le contre-collage solidifie le bois et le rend plus rigide. Peut-être aurez-vous besoin de ce conseil si vous devez placer des poutres de soutien dans votre maison.

Entre l'étape 3 et l'étape 4, on creusait les gorges si besoin était.


Coller 4 bois de même section n'annule pas les tensions. Il faut que ces bois proviennent du même bloc de bois.

Pour la colle, voir https://www.bison.be/be-fr/produit.305

[Image: op8z.jpg]
Merci pour le "truc". Je travaille un peu le bois en amateur. Mais rien de bien ambitieux (j'utilise une CNC).
(23-05-2020 21:10)Sethenès a écrit : [ -> ](j'utilise une CNC).
3, 4, ou 5 axes ?

J'ai un frère qui est un génie manuel. C'est un fou d'outillage. Je ne sais pas, par ailleurs, à cet stade si on parle encore d'outillage ou plutôt de machine-outil. Lui il court les ventes pour acquérir tous les types de machines-outils.

Il s'est acheté un hangar où toutes ses machines sont installées et fonctionnelles. Il passe tout son temps libre dans son atelier où il a même installé un lit où il s'écroule au milieu de la nuit.

On est tous un peu dingue dans la famille  Wink
4 axes ... mais pour le moment, je me contente de 2,5 axes et un peu de 3 axes (si tu appeles du V-carve du 3 axes).

Bon allez ... je mets un petit teaser ...

Les hiéroglyphes proviennent d'une fontes et le bois n'est ni peint ou brûlé (à la laser par exemple), c'est du bois exotique noir (Wengé) inséré dans un autre bois exotique (Padouk).

[Image: Zoom.png]
(24-05-2020 00:59)Sethenès a écrit : [ -> ]Les hiéroglyphes proviennent d'une fontes et le bois n'est ni peint ou brûlé (à la laser par exemple), c'est du bois exotique noir (Wengé) inséré dans un autre bois exotique (Padouk).

Woaw ! Quel précision. Joli travail. Je suppose qu'il s'agit d'une marche d'escalier. J'aimerais bien voir l'escalier en situation. Ça doit être grandiose.

Dans ma vie, j'ai pratiqué de nombreux métiers, dont celui de restaurateur de mobilier. J'avais une spécialité dans le cuir et la dorure au rouleau (apprise en Angleterre dans une "fabrique" d'antiquité). Quand on patine un cuir, il y a des étapes. que ne voit que le restaurateur et qui sont sublimes. Toute la réussite de la patine et de fixer le plus beau visuel d'une de ces étapes  (le séchage). Le cuir est un matériau vivant et souple. Une des plus belle preuve c'est la beauté et la finesse de certains tatouages.

https://tatouez.com/wp-content/uploads/2...0931_n.jpg
https://tatouez.com/wp-content/uploads/2...97-new.jpg

Un de mes projets en cours, c'est un projet de toupie d'où l'intérêt de mon premier post parce qu'une toupie en bois doit être équilibrée. Les dimensions sont celles de l'image, mais ça permet de remettre l'objet à l'échelle voulue. La version finale devrait faire 300mm de haut. Elle serait lancée au cordeau. C'est mon frère qui la réalisera. Il est toujours amateur de challenge. Mes petits enfants vont adorer.

https://zupimages.net/up/20/21/jlsl.jpg
https://zupimages.net/up/20/21/lrok.png

Je dois encore réaliser un dessin en svg pour faire le gabarit des courbes.

Je me pose encore la question de l'essence de bois. Il faut, bien entendu que le bois soit le plus dur possible (résistance aux chocs), qu'il soit le plus lourd possible pour l'inertie au niveau du plateau. Que le grain du bois soit fin pour son homogénéité (façonnage du bois).

Tu as une idée ?
Pour stocker mes images, j'utilise zupimages.net. C'est très simple, sans limite, sans inscription et surtout très discret. Il y a de la publicité, mais on s'en fout. Je suppose qu'il conserve ton historique par rapport à ton adresse IP.
Merci pour l'info, je ne savais pas ! Il y a souvent des problèmes lors du séchage (voir pas trop de séchage pour vendre plus vite) du bois pour en faire des poutres par exemple mais le rééquilibrage, je ne connaissais pas!
Non, c'est un cadran solaire (anachronique puisqu'il n'utilisaient que des "bâtons" tels que celui-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnomon#/me..._III_4.jpg Le matin ils le dirigeaient vers l'est et à midi ... ils le retournaient et l'ombre de la partie haute s'allongeaient progressivement et recouvrait les marques).

Très beau tatoos ! J'aime l'artisanat en général, c'est un peu de famille même si je suis totalement malhabile de mes deux mains.

Pour l'essence, je ne sais que suggérer car comme je l'ai écrit, je suis débutant.

J'ai hésité à répondre car ce que je vois comme possible écueil, c'est la présence d'un balourd. Il y a peut-être des techniques ("piper" la toupie pour la lester), peut-être l'immerger pour voir si elle est bien totalement équilibrée.

Je suppose qu'il va la réaliser au tour ?
(29-05-2020 23:00)[Inpact]_casinours a écrit : [ -> ]Merci pour l'info, je ne savais pas ! Il y a souvent des problèmes lors du séchage (voir pas trop de séchage pour vendre plus vite) du bois pour en faire des poutres par exemple mais le rééquilibrage, je ne connaissais pas!

Bonjour,

On a souvent l'impression que nous vivons une époque de progrès absolu. C'est oublier qu'avant les gens pensaient aussi bien qu'aujourd'hui, parfois même mieux. On n'a pas fait beaucoup mieux que les philosophes d'il y a deux mille ans, et les marins d'autrefois ont bien du résoudre les tensions du bois pour obtenir des mats qui ne "torchent" pas. Les barbares ne sont parfois ceux que l'on croit.

Exemple : Les maisons de la sagesse dans l'Islam
(31-05-2020 19:46)Sethenès a écrit : [ -> ]J'ai hésité à répondre car ce que je vois comme possible écueil, c'est la présence d'un balourd. Il y a peut-être des techniques ("piper" la toupie pour la lester), peut-être l'immerger pour voir si elle est bien totalement équilibrée.

Je suppose qu'il va la réaliser au tour ?
 
Salut Sethenès,

Il est évident que le projet de toupie doit faire l'objet d'essais, et l'aboutissement passera par la réalisation de différents prototypes. L'équilibrage du bois n'est qu'une étape qui me semble essentielle.

Déjà une toupie de 20 ou 30 cm de large ne se lance pas avec 2 doigts. Je pense à un lancement au cordeau qui doit pouvoir se faire sans trop éjecter la toupie de sa trajectoire. On pourrait imaginer que la surface sur laquelle elle évolue soit légèrement incurvée pour forcer la trajectoire de la toupie.

On peut même imaginer d'y insérer des crayons lasers pour les jeux de nuit. Woaw ! L'imagination au pouvoir  Smile